Magazine Conso

Le chien qui louche

Publié le 15 novembre 2015 par Lorraine De Chezlo
LE CHIEN QUI LOUCHE
d'Etienne Davodeau
Bande dessinée - 144 pagesEditions Futuropolis - octobre 2013
Fabien, surveillant au Louvre, est très amoureux de Mathilde. Il fait connaissance avec la famille de cette dernière, dont les frères hauts en couleurs. Pour faire plaisir au grand-père, ils se mettent dans l'idée que Fabien pourra certainement faire entrer dans le prestigieux Louvre un tableau qui date d'un ancêtre de leur famille, une croûte selon certains, une oeuvre modeste représentant un chien qui louche…
Davodeau dans un exercice bien singulier, pour servir la collection Louvre des éditions Futuropolis (comme David Prudhomme avec La traversée du Louvre). Le résultat est assez loufoque, assez drôle, et au-delà de cela, ébauche la vie underground des oeuvres d'art du Musée, leur épopée pour parvenir à l'exposition permanente, les tractations secrètes qui aboutissent aux décisions collégiales.LE CHIEN QUI LOUCHE
De Davodeau on retrouve la région d'Angers avec la famille de Mathilde, un milieu social rural avec une entreprise familiale de meubles. Et puis on entre dans la vie de Fabien, son quotidien de surveillant, son quotidien qu'il ne partage pas encore totalement avec l'indépendante Mathilde, et puis ce personnage du Louvre, ces oeuvres qui sont davantage photographiées que regardées, et puis les autres, plus confidentielles. Les visiteurs pressés et les habituels. Une faune, un microcosme public et mystérieux à la fois. 
Graphiquement, j'ai trouvé le trait de Davodeau un peu brouillon au départ, et puis force est de constater que la vie a pris dans ses planches.Un très agréable moment de lecture, plein d'irrévérence, de grand Art et de malice.
L'avis de Mo' - BarABDL'avis de Filou49 - Baz-Art

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines