Magazine Beaux Arts

Trois couleurs

Publié le 15 novembre 2015 par Pantalaskas @chapeau_noir

Le surgissement vibrant des milliers de crayons à travers le monde en solidarité avec le massacre de Charlie Hebdo à Paris il y a seulement dix mois révélait combien la seule arme des dessinateurs était emblématique de cette valeur universelle : la liberté. Des parlementaires américains aux marcheurs des rues de Paris et de province, les fantassins de cette armée pacifique se sont tous retrouvés porteurs de cet objet métaphorique.

L'Acropole d'Athènes Grèce 24 Novembre 2015

L'Acropole d'Athènes Grèce 24 Novembre 2015

Aujourd'hui, trois couleurs connaissent le même élan à travers le monde. De l'Empire state building à New-York à l'Opéra de Sydney en Australie, de la porte de Brandbourg à Berlin au Christ de Rio de Janeiro au Brésil, de l'Acropole d'Athènes en Grèce à la tour Perle de l’Orient à Shanghai en Chine, bleu, blanc et rouge témoignent de la solidarité planétaire qui s'est exprimée après les massacres du vendredi 13 Novembre à Paris. Cette communauté d'attitudes est d'autant plus notable qu'elle est le fait de régimes politiques fort divers.
La valeur symbolique de ces trois couleurs, si elle semble aller de soi à travers le monde, est devenue source de conflit dans le pays qui les a vu naître. En France, en effet, la polémique se nourrit des accaparements politiques de ces couleurs historiques.

Empire state building New York 24 Novembre 2015

Empire state building New York 24 Novembre 2015

Lorsque le poète Lamartine revendique le drapeau tricolore comme emblème de la Seconde République issue de la Révolution de 1848 plutôt que le drapeau rouge (" car le drapeau rouge que vous rapportez n’a jamais fait que le tour du Champs-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 91 et en 93, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie." clame Lamartine), il emporte l'adhésion populaire. Les trois couleurs endurent aujourd'hui la convoitise d'organisations politiques qui, loin de la vocation universelle historique de cette association de couleurs, leur attribuent des valeurs fort éloignées de celles de leurs origines. Une symbolique conservatrice de repli sur soi, arc-boutée sur des frontières faisant rempart aux objectifs supranationalistes du projet européen, dévoie le sens originel d'un emblème porteur des idéaux universalistes de la République naissante. Le drapeau tricolore se voit par ailleurs associé à des idéologies xénophobes.
Si bien que les trois couleurs, loin d'assurer le rôle fédérateur d'une société, font l'objet de suspicion voire de rejet par ceux qui ne se reconnaissent pas dans cette appropriation nationaliste. Les réseaux sociaux véhiculent ces derniers jours chez  les utilisateurs français cette polémique qui surprendrait dans beaucoup d'autres pays entre ceux qui brandissent le bleu, blanc rouge en signe de solidarité aux victimes parisiennes et ceux qui expriment leur défiance envers cette symbolique qu'ils estiment suspecte.

Opéra de Sydney, Australie 24 Novembre 2015

Opéra de Sydney, Australie 24 Novembre 2015

C' est donc hors de nos frontières que bleu, blanc et rouge retrouvent leur vocation d'origine. Car ce n'est pas seulement  le logo France qui est reproduit à travers le monde, ce sont les principes de liberté qui s'expriment à travers cette solidarité contre les massacres perpétrés à Paris. Cette floraison des trois couleurs sous toutes les latitudes mérite d'être évaluée à sa juste valeur. D'autres drapeaux, à travers le monde, utilisent ces mêmes couleurs. Mais l'histoire du bleu, blanc et rouge est associée à l'aventure d'un projet révolutionnaire : établir la république comme système politique débarrassé de la monarchie et propager hors des frontières ce modèle libérateur.
Les attaques portées à Paris contre l'idée même de liberté montrent que les principes mêmes de la république ne sont jamais définitivement acquis et que leur image symbolique peut être source de conflit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pantalaskas 3071 partages Voir son profil
Voir son blog