[MP3] [Keynote WWDC] Une soirée autour de l’iPhone

Publié le 09 juin 2008 par Greg

Cette keynote d’ouverture de la WWDC 2008 aura été pour Steve Jobs l’occasion de s’attarder très longuement sur l’iPhone et son avenir. Voici un résumé aussi exhaustif que possible de cet évènement d’une durée exceptionnellement longue.



La soirée a débuté avec quelques données chiffrées concernant le SDK de l’iPhone. Apple a ainsi indiqué que le kit de développement avait été téléchargé par plus de 250 000 personnes, mais que seuls 4000 développeurs avaient été acceptés dans le programme de beta test.



Steve Jobs est ensuite revenu sur les futures nouveautés du firmware 2.0 de l’iPhone : la prise en charge d’Exchange pour les professionnels, la recherche instantanée et textuelle pour les contacts, la possibilité de déplacer et de supprimer plusieurs messages simultanément, la prise en charge pour les documents créées avec iWork et Office (Word, Excel et Powerpoint) ou l’intégration d’une calculatrice scientifique et du contrôle parental. Le tout sera disponible début juillet, gratuitement pour les possesseurs d’iPhone et à un prix de 9,99$ pour les possesseurs d’iPod Touch.



Puis vint le tour de l’App Store. Ou plutôt de la présentation détaillée d’un grand nombre de logiciels dédiés à l’iPhone et qui seront proposés sur la plate-forme de téléchargements d’Apple. Au programme, des jeux mais aussi des applications médicales ou sociales.



Notons ainsi la présence de titres ludiques comme Super Monkey Ball de Sega (avec plus de 100 niveaux), CroMag Rally pour faire des courses endiablées en 3D ou même encore Other Ocean (avec 110 niveaux), chacun à un tarif de 9,99$.



Et parmi les applications plus sérieuses, il y aura Loopt pour localiser ses amis, eBay.app pour suivre ses enchères, TypePad et peut-être Wordpress en moteurs de blog, CowMusic pour créer de la musique ainsi que plusieurs applications médicales. La ligue de baseball proposera aussi un logiciel permettant de suivre des matchs en direct (scores et quelques moments clefs) et Associated Press vous permettra d’accéder à des dépêches localisées en fonction de votre emplacement géographique. Enfin, Apple a annoncé le portage d’iWork sur l’iPhone pour pouvoir lire des documents Office.



Mais cet évènement aura aussi été pour Apple l’occasion de présenter un nouveau service, MobileMe, le successeur de .Mac. Il s’agit d’un équivalent d’ActiveSync qui permet de synchroniser toutes ses données au travers de son iPhone, son PC et son Mac, peu importe où l’on se trouve. La gestion se fera par le biais du site « me.com » et de ses applications web. Les mails, calendriers, contacts, photos et même le service iDisk sera compris dans ce service. Le prix annoncée est de 79€ pour une licence individuelle et 119€ pour le family Pack.



Et pour finir, ce fut au tour de l’iPhone 3G d’être présenté. Celui-ci fait par ailleurs l’objet d’un article dédié, à lire ICI.



Merci d’avoir suivi avec nous cet évènement !