Magazine Culture

[Critique Blu-Ray] La main gauche du Seigneur : oublier l’inoubliable

Publié le 15 novembre 2015 par Linfotoutcourt

Réalisateur boudé par ses pairs et les critiques suite à ses dénonciations lors du maccarthysme, Edward Dmytryk pourrait jouer la carte du complot s'il n'était pas lui-même coupable d'un cinéma mineur comme il le prouve à nouveau avec La main gauche du seigneur.

Ce n'est pas faute de s'appuyer sur deux légendes du cinéma. D'un côté, Humphrey Bogart casse son image en incarnant un aventurier se faisant passer pour un prêtre à fin d'échapper à un seigneur de guerre chinois (Lee J. Cobb, ridiculement grimé). Sobre, juste, Bogey montre qu'il peut tout jouer. En face, on retrouve avec plaisir la magnifique Gene Tierney, princesse du grand écran, dans ce qui sera malheureusement le dernier rôle d'un âge d'or. Un duo d'inoubliables sublimé par le cinémascope.

Et tandis que les diamants luttent pour donner de l'éclat à La main gauche du Seigneur, Edward Dmytryk s'enfonce dans un cinéma des années 50 dont esthétisme marqué commence à être passé de mode. Dans des décors réduits à leur plus simple fonction - dommageable au vu du lieu supposé de l'action - le réalisateur n'allume aucune étincelle, comme si il laissait le soin aux acteurs d'accomplir tout le travail et qu'il comptait davantage sur un miracle.

La main gauche du Seigneur est sorti le 10 novembre 2015 en vidéo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine