Magazine Culture

Jean-simeon chardin

Publié le 15 novembre 2015 par Aelezig

z36

008

Jean Siméon Chardin, né le 2 novembre 1699 à Paris, mort dans la même ville le 6 décembre 1779, est considéré comme l'un des plus grands peintres français et européens du XVIIIe siècle. Il est surtout reconnu pour ses natures mortes, ses peintures de genre et ses pastels

Son père est artisan, fabricant de billards. Mis à part le fait qu'il a été l'élève du peintre d'Histoire Pierre-Jacques Cazes et qu'il a peut-être été conseillé par Noël Nicolas Coypel, on n'a aucune certitude à propos de sa formation avant le 6 février 1724, date à laquelle il est reçu à l'Académie de Saint-Luc avec le titre de maître – titre auquel il renonça en 1729.

Chardin devient ainsi peintre académicien « dans le talent des animaux et des fruits », c'est-à-dire au niveau inférieur de la hiérarchie des genres reconnus... 

La Raie fait cependant l'objet d'une admiration et d'une fascination unanimes depuis le XVIIIe siècle. 

En 1731, il épouse Marguerite Saintard. Le père de l'artiste meurt peu après, et son fils Jean Pierre naît en novembre. Cette même année, sous la direction de Jean-Baptiste Van Loo, il participe à la restauration des fresques de la galerie François Ier du château de Fontainebleau.

1760 nature morte

Sa femme meurt en 1735 et sa fille Marguerite en 1737. Il se remarie en 1744 avec Françoise-Marie Pouget dont il n'a pas eu d'enfant.  

En haut à gauche, autoportrait de l'artiste

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte