Voici les points du Conseil national du Mouvement Démocrate du 8 juin que m'a transmis un conseiller national .
D'abord, le Conseil national a approuvé la création par François Bayrou de 6 postes de vice-présidents et d'autant de secrétaires nationaux. Ils seront nommés dans les prochains jours.
Il y a eu environ 42 candidats pour le Comité de conciliation et de contrôle. En attendant que chacun d'entre eux soit auditionné et sélectionné selon des critères à définir prochainement, les membres nommés voient leur mandat durer jusqu'au 31 décembre. Leurs successeurs seront élus par le Conseil national lors de sa dernière séance de l'année et prendront leurs fonctions au 1er janvier. A l'unanimité, Gilles Artigues a été élu médiateur des adhérents.
Il y avait 10 candidats au secrétariat du Conseil national, chacun d'entre eux s'est présenté brièvement et a indiqué les raisons de sa candidature.Sont élus Céline Alléaume, déléguée nationale, Christophe Madrolle et Edith Guccini.
La consultation annoncée par François Bayrou suite aux critiques de Jean Arthuis et de Thierry Cornillet devrait avoir lieu par correspondance fin juin, sinon début juillet.
De même, toutes les élections départementales (Présidence, conseil départemental et conférence nationale) auront lieu le 27 septembre. Chaque mouvement départemental doit produire son règlement intérieur conforme au règlement intérieur national avant le 30 juin.- Le règlement intérieur départemental est ensuite transmis au Comité de conciliation et de contrôle qui vérifie sa conformité au règlement intérieur national dans la semaine qui suit sa réception .
Enfin, les universités d'été du MoDem auront lieu aux environs du 14 septembre à Saint-Raphaël (Var).
Le prochain Conseil national devrait se réunir début juillet.