M. Cartier conte les 100 jours de Napoléon

Publié le 15 novembre 2015 par Goure

Monsieur Cartier , historien , est venu à Ampus faire une conférence sur Napoléon, plus précisément son  départ de l'île d'Elbe, son passage dans notre région et l'implication du général de Morangies qui tenta , en vain , de le faire arrêter.

Les Cent-Jours    est la période de l'histoire de France comprise entre le retour en France de l'empereur Napoléon Ier, le 1er mars 1815, et la dissolution de la Commission Napoléon II, chargée du pouvoir exécutif après la seconde abdication de Napoléon Ier, le 7 juillet 1815 .

Du 1er au 20 mars 1815, c'est la reconquête du pouvoir par Napoléon, après son débarquement dans le golfe Juan et sa marche vers Paris. Le général de Morangies , basé à Draguignan, est chargé de le poursuivre et de l'arrêter, mais il n'y parvient pas. Napoléon poursuit sa route . Cette période est surnommée « le vol de l'Aigle » par l'historiographie favorable à l'empereur. Du 20 mars au 22 juin 1815, c'est le second règne impérial de Napoléon Ier. Cette période voit le rétablissement du contrôle de l'administration et de l'armée par Napoléon, la modification de la Constitution  , et la reprise de la guerre contre les Alliés qui s'achève par la défaite française à Waterloo  , et l'abdication de l'empereur.

Le 20 avril 1814 ont lieu les « Adieux de Fontainebleau ». Napoléon embarque à Saint-Raphaël et, arrivant à Portoferraio , principale agglomération de l'île d'Elbe , le 3 mai, y débarque le 4. Ce même jour, Louis XVIII fait son entrée à Paris.
Le traité de Fontainebleau n'est pas respecté, la rente n'est pas payée et Napoléon apprend qu'au Congrès de Vienne, il est question de l'exiler aux Açores ou sur l'Île Sainte-Hélène.  Pour Napoléon, le départ de l'île est inéluctable.
Le 1er mars, le débarquement, prévu à Saint-Raphaël, se fait à Vallauris. C'est en plein jour, au vu et au su de tous, que l'opération se déroule, devant les douaniers surpris. Un premier bivouac est installé sur le rivage de ce qui est désormais Golfe-Juan.
À la nuit, Napoléon arrive à Cannes  . Le 2 mars, 64 km sont effectués jusqu'à Séranon où la troupe bivouaque dans la neige à plus de 1 000 mètres. Le 3 mars, dès l'aube elle se met en marche pour atteindre Castellane. Napoléon est accueilli à la sous-préfecture. Le 4 mars,  la troupe descend à Digne-les-Bains  . Pendant que la petite armée bivouaque dans les jardins du château de Malijai, au confluent de la Bléone et de la Durance, Cambronne est parti en avant pour Sisteron.
A Laffrey , près de Grenoble, l'Empereur avance, seul, fait reculer ses hommes et se présente aux soldats du 5ème de ligne dont les officiers commandent le feu. Pas un fusil ne tire. L'Empereur lance d'une voix forte : " Soldats du 5ème, je suis votre Empereur. Reconnaissez-moi ! " Il s'avance encore et entrouvre sa redingote : " S'il est parmi vous un soldat qui veuille tuer son Empereur, me voilà ! " Un instant puis un cri immense : " Vive l'Empereur ! " Les soldats jettent leurs fusils, l'entourent, s'agenouillent à ses pieds, touchent ses bottes, son épée.
Le 20 mars, Napoléon  est à Paris où il s'installe au palais des Tuileries abandonné la veille par Louis XVIII, qui se réfugie à Lille puis à Gand en Belgique. Dès le 13 mars les souverains européens déclarent Napoléon hors la loi. Malgré les déclarations pacifistes de l'empereur les souverains renouent leur alliance pour lui faire la guerre. La bataille décisive à lieu au sud de Bruxelles près du village de Waterloo, le 18 juin 1815 . Napoléon est vaincu.Trois mois plus tard il est débarqué comme prisonnier de marque dans l'île de Sainte-Hélène, son séjour d'exil. Il y mourra le 5 mai 1821.

Après la conférence , le   traditionnel buffet d'Emporium a réuni les amis de l'association  autour d'une délicieuse charcuterie , de fromage et de gâteau à la châtaigne , le tout corse pour évoquer Napoléon.
Merci à M. Cartier qui nous a beaucoup appris.
Christian Chilli, président d'Emporium, a invité les membres de l'assistance au repas de Noêl qui aura lieu le 11 décembre.
Réservation auprès de Marlène:04 94 70 98 22 ou 06 03 54 71 46