Attentats de Paris : les internautes solidaires

Publié le 14 novembre 2015 par Ohmyhomme @ohmyhomme

Quand la ville Lumière s’éteint ,

le reste du monde s’illumine !!!

Horrifiés par la série d’attentats hier soir,

les réseaux sociaux se mobilisent…

Twitter :

Alors que la France fermait ses frontières, les internautes ouvraient leurs portes. En réponse à la série d’attentats terroristes qui a fait 128 morts et plus de 200 bléssés à Paris hier soir, vendredi 13 novembre, de nombreuses personnes signalaient sur twitter qu’elles étaient disposés à accueillir chez elles des gens à la recherche d’un refuge en lieu sûr. Pour les personnes qui se trouvaient loin de leurs domiciles, il a fallu faire appel à la solidarité.

Pour cela, elles se sont servies du mot-clé #PorteOuverte (et variantes : #PortesOuvertes, #OpenDoor ou #OffeneTüren – en pensant aux supporters allemands du match au Stade de France). Certains n’hésitaient pas à diffuser leur adresse et même le code d’entrée de leur porte ainsi que leur numéro de téléphone.

La démarche a effectivement porté ses fruits puisque le mot-clé a été utilisé plus de 500.000 fois depuis vendredi soir. Il est même devenu le deuxième sujet le plus utilisé sur Twitter, après #fusillade.

Facebook :

Facebook a lui déclenché son bouton d’urgence : Le SAFETYCHECK, une application pour permettre aux Parisiens de signaler qu’ils sont à l’abri. « Il semble que vous soyez dans la région touchée par les attaques terroristes à Paris. Dites à vos amis que vous êtes en sécurité ». Chaque personne se voit offrir le moyen de rassurer ses contacts et ses proches via le réseau social en cliquant sur « en sécurité ». Les inscrits sur Facebook reçoivent de leur côté une notification les rassurant sur la situation de leurs proches présents dans les environs des attaques, grâce au service de géolocalisation.

Une technique qui n’est pas nouvelle cependant alors que cette application a été lancée en octobre 2014, au départ pour signaler à ses proches que l’on était en sécurité lors des catastrophes naturelles. En un clic, tous les contacts sont prévenus que la personne va bien et est en sécurité, comme cela avait été mis en place au Népal, lors des terribles tremblements de terre en avril 2015.

Pour conclure :

Pensées et compassion pour les victimes, les blessés, leur entourage et tous ceux qui vivront avec des images de guerre dans les yeux jusqu’à la fin de leurs jours.

Soutien aux forces de l’ordre et aux secours admirables de courage et de savoir-faire.

Fuck magistral pour ces barbares lâches. Vous ne gagnerez pas. Notre haine à votre endroit est inégalable.

Mépris absolu pour ceux qui ont pu avoir une seule pensée pour justifier ces actes y compris ceux du 7 janvier pour Charlie Hebdo. 


Soyons forts, unis.
Résistons plus que jamais.