Saviez-vous qu’autrefois les rayures étaient considérées comme une infamie? Un signe d’exclusion? Mais si voyons, vous connaissez les Dalton et leur célèbre uniforme jaune et noir… Mais jusque là vous n’avez peut être pas fait attention à ça?
L’étoffe du diable, une histoire des rayures et des tissus rayés de Michel Pastoureau nous raconte la rayure comme vous l’aurez sûrement deviné. Ainsi, si elle vous intrigue, que vous souhaitez connaitre son parcours ou que vous souhaitez comprendre comment aujourd’hui la rayure est finalement parvenue à être anodine, lisez ce livre!
Petit livre qui se lit très rapidement, vous apprendrez plein de choses sur cette maudite rayure
:Comme dit plus haut, la rayure était la marque des marginaux de la société chrétienne autrefois: les musiciens, les bouffons, les filles de joie, les condamnés, les bourreaux, les hérétiques, les personnes de confession différente, et dans les images le Diables et les démons. Mais petit à petit, au fil du temps, les rayures vont commencer à dégager aussi des idées positives: la liberté, la jeunesse, le progrès. C’est ainsi que dans nos sociétés actuelles, deux types de rayures cohabitent: celles qui gardent leur côté négatif avec les prisonniers, la mafia, les lieux dangereux, et celles qui sont plus positives avec le sport, l’hygiène, la plage.
Michel Pastoureau reprend les origines, le pourquoi de ce désamour et c’est super intéressant. Ça nous fait aussi prendre conscience que les moeurs ont bien évolué et que nous revêtons des symboles sans même le savoir.
PS de Lucille : n’hésitez pas non plus à consulter ses livres concernant les couleurs ! « le petit livre des couleurs » est également très court et est une bonne introduction au « bleu » et au « noir »