L'automne s'est bien installé et sur les étalages des marchés on voit plein de variétés de courge, potiron, potimarron, citrouille, courge spaguettis, courge musquée etc l'envie des potages et des soupes chaudes se fait ressentir ! Pour mon velouté, j'ai jeté mon dévolu sur la courge Butternut qui veut dire beurre de noisettes, rien que d'évoquer son nom j'ai l'eau à la bouche ! Elle ressemble à une grosse poire, sa peau est jaune et a une chair douce et onctueuse . Je vous propose une délicieuse soupe crémeuse à base de butternut, oignon et bouillon de volaille, facile à rapide à réaliser qui se déguste froide ou chaude, à servir au début du repas comme entrée ou même en faire un repas léger pour le soir accompagnée d'un bon pain aux noix et du fromage !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
1 grosse courge butternut
1 oignon
1 cube de bouillon de volaille
2 cuillères à soupe de crème fraîche
2 cuillères à soupe d'huile de noisette ou de tournesol
Du sel & du poivre
1 bonne pincée de noix de muscade râpée
Préparation :
Laver, éplucher et couper le butternut en gros cubes.
Couper grossièrement l'oignon.
Faire revenir l'oignon et le butternut dans un fait-tout avec un fond d'huile. Remuer régulièrement (il ne faut pas que l'oignon roussisse). Une fois que les légumes sont bien revenus, émietter un cube de bouillon au-dessus.
Bien remuer pour laisser les légumes s'imprégner du bouillon.
Recouvrir d'eau bouillante, juste au-dessus des légumes.
Laisser cuire jusque que le butternut soit cuit (planter un couteau pour vérifier la cuisson).
Dans un blender ou à l'aide d'un mixer plongeant, mixer le potage en prélevant un peu de bouillon pour ne pas avoir un velouté trop liquide. Ajouter la crème fraîche. Saler et poivrer.
Ajouter un soupçon de noix de muscade.
C'est prêt à être déguster avec un bon pain et du fromage !
Bonne réalisation et bonne dégustation !