- Christine Angot, Un amour impossible (Flammarion)
- Isabelle Autissier, Soudain, seuls (Stock)
- Olivier Bleys, Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes (Albin Michel)
- Alain Mabanckou, Petit Piment (Seuil)
- Tobie Nathan, Ce pays qui te ressemble (Stock)
- Thomas B. Reverdy, Il était une ville (Flammarion)
- Delphine de Vigan, D'après une histoire vraie (Lattès)
Magazine Culture
Non, non, l'Interallié, hier, ne terminait pas tout à fait la saison des prix littéraires. Il en reste et, parmi ceux qu'on attend encore, le Goncourt des Lycéens est assez important pour ne pas être ignoré. Outre qu'il mobilise un nombre considérable de partenaires et de participants, il a à mes yeux pour vertu essentielle de faire lire des jeunes en les motivant de belle manière.
Bon, l'année dernière, ils avaient choisi David Foenkinos, je ne dirai pas que j'ai applaudi bien fort...
J'espère qu'ils feront mieux mardi prochain, jour de la dernière délibération de leurs délégués. Ils ne discuteront pas, en tout cas, de Mathias Enard, qui avait déjà reçu le Goncourt des Lycéens et qui, bien que présent dans la première sélection du Goncourt (qui sert de base à la liste de lectures), n'appartenait pas aux propositions faites aux jeunes cette année. Il n'a pas perdu au change... Ils ne discuteront pas non plus de la moitié des autres écrivains présents dans cette première sélection, puisque sept d'entre eux ont été écartés: Nathalie Azoulai, Nicolas Fargues, Jean Hatzfeld, Hédi Kaddour, Simon Liberati, Boualem Sansal et Denis Tillinac.
Voici donc ceux qui restent, et parmi lesquels se trouve le Goncourt des Lycéens 2015. Parmi eux, deux lauréates de cette saison, au Décembre et au Renaudot.
Saurez-vous les retrouver?