Magazine Société

Pourquoi les mots changent-ils de sens ?

Publié le 13 novembre 2015 par Christophefaurie
Avez-vous remarqué que les vendeurs de primeurs s'appellent désormais "Maison X" ? On utilise "maison" pour sa connotation tradition et qualité. Mais si X n'a pas ces caractéristiques, "maison" va changer de sens pour refléter la réalité.  
Et que dire de "transformation numérique", alors ? Initialement elle sous entendait progrès. Elle devient synonyme de liquidation de notre modèle social. Exemple : Uber. "Uberisation" signifie maintenant karcherisation. L'économie du partage, connotation générosité, chaleur humaine et communisme, devient celle de la misère.
Romain Gary raconte qu'il a longtemps cherché le pseudonyme qui lui apporterait la célébrité. Et qu'un jour il en est venu à se dire que ça ne suffirait peut-être pas. Qu'il faudrait écrire. Et si nos entrepreneurs s'inspiraient de son histoire ? Et s'ils cessaient de perdre leur temps à manipuler le langage ? Et s'ils se mettaient à travailler à l'intérêt public ? 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine