Cop 21/paris 2015 /meditation finale ???

Publié le 13 novembre 2015 par 000111aaa

Est-il nécessaire d’attendre des manifestations archi –évidentes de bouleversement climatique pour   justifier la COP 21 ?

 Dans ces 9 tentatives de méditations je crois avoir clairement exprimé   et justifié ma réponse :NON !

Mais  dans une  autre conférence  j’avais abordé  le problème sous l’angle de la démographie ….

A  surement long terme  MAIS  déjà à court terme  , il y a trop d’humains que certaines parties du monde  ne sont plus capables de nourrir ..Ils  migrent ou vont migrer et les changements climatiques   vont augmenter ces flux de populations .L ‘effet est visible tous les jours  en  Méditerranée ……

Ni la COP  21 , ni l’ONU  ne sont en état d’imposer un malthusianisme  quelconque , voire raisonné à quelque état que ce soit !  Et donc si certains états  s’imposent une restriction volontaire  de naissances   , d autres (  certaines religions ou certains nationalismes) les  refusent …..

Il serait tentant de dire :NOUS, nous avons vécu et puisqu’ ils ne veulent rien entendre  , « Après nous , le déluge ….. »  Expression attribuée à la Marquise de Pompadour  , à l’adresse de son amant Louis XV lors de la défaite, le 5 novembre 1757 à Rossbach, des troupes franco-autrichiennes face à l’armée prussienne du Roi Frédéric II.

Compte tenu des espoirs peut être excessifs dans les améliorations scientifiques   certains  écologistes ont pu  estimer  que dépasser 11 milliards d’individus   et les nourrir ainsi que leurs descendants serait possible  jusqu’à perpétuité… !!!!!

voir mon graphique D EXTRAPOLATION n°1 … / EXTRAITS GIEC SUR PLUSIEURS SCENARII POSSIBLES

la population mondiale atteint 15 milliards d'individus en 2100, sans cesser de croître,

Evolution de la population mondiale dans les scenarii de la famille A2.
Source : Emissions Scenarios, GIEC, 2000

. Ce n’est pas mon cas …. Si mon  graphique   HISTORIQUE  vous montre  que  la population mondiale est restée stable jusqu’aux environs du 15 ème siècle ( l’an 1400 avec  374 millions d’hommes )en vivant de sa production d’énergie personnelle  ou   des moteurs animaux dressés ou  de moyens naturels  (  vents et moulins)qu’elle connaissait  , je  ne crois pas qu’ il soit nécessaire de revenir   à des effectifs aussi faibles !!! voir mon graphique n °2 

 Mais j’admets qu’ il existe aussi des politiques ,des entrepreneurs etc  qui disent pourquoi s’ arrêter de produire et de consommer  en laissant des employés sur le carreau …….  et  qu’il y a en outre des courants religieux   ou philosophiques  qui refusent toute politique natale ……

Je terminerai là cette série de méditations , peut etre pour la reprendre apres la COB

------------------------------------------------------------------------

 Je vous remets en texte le destin de l’ile de PAQUES dont la civilisation  RAPA NUI est retombée en anthropophagie primitive  faute d’avoir su conserver un niveau suffisant de ressources naturelles  ….( copier-coller) : des études scientifiques récentes ont prouvé par l'analyse des pollens présents que le territoire volcanique de l'île de Pâques abritait jadis des bois abondants. Alors pourquoi à l'arrivée du navigateur hollandais Jacob Roggeveen en 1722, l'île était-elle nue de toute végétation ? Et pourquoi son peuple redevenu primitif, cannibale, s'était-il épuisé ainsi, lui, qui à l'apogée de sonexistence comptait sept mille âmes ?

La surexploitation est, bien que controversée, l'explication la plus plausible. En effet, il fallut raser les bois pour construire des maisons où s'abriter, confectionner des pirogues pour la pêche, aménager les clairières nécessaires à l'agriculture. Une agriculture très handicapée par le climat subtropical chaud et humide, les Rapa nui cultivaient essentiellement de la patate douce et élevaient des poulets. Ce mode de vie pastoral propice aux exaltations religieuses, les amena à fabriquer les célèbres Moaïs. Ces bustes gigantesques, taillés dans la roche, pouvant atteindre dix mètres dehauteur et peser jusqu'à soixante quinze tonnes. Pour ériger ces quelques huit cents pièces les Rapa nui les déplaçaient sur des troncs d'arbres à travers l'île.Ils surconsommèrent ainsi, cinq cents ans plus tôt, les ressources en bois que leur offrait l'île de Pâques. La déforestation qui en découla marqua le point de départ du déclin de la civilisation Rapa nui. De plus le système social, sur la base de clans autonomes, mais en conflit permanent, accéléra lui aussi le processus de déforestation. Face au manque de ressources, ce qui à l'origine s’apparentait à une vive compétition se transforma rapidement en guerre meurtrière. La pénurie de bois accompagna un profond changement dans la vie quotidienne, sociale, et religieuse des Rapa nui. Ne pouvant plus construire de maison, ils se réfugièrent dans des grottes. Le sol de l'île autrefois protégé par l'épaisse couverture sylvestre souffrait alors de l'érosion causée par les fréquentes pluies qui arrosaient la région. L'agriculture, déjà très limitée par le climat, devint impossible face à ces deux handicaps combinés. Dés lors l'île qui avait vu naître et évoluer la civilisation Rapa nui, elle qui, sans concession, avait offert ses richesses à la population, est devenue le symbole écologique de la dépendance de l'homme à son environnement et des conséquences humaines dramatiques causées par la destruction de ce dernier