Les gens brillants #2 Marie Besançon, créatrice (+ Interview !)

Publié le 13 novembre 2015 par Anything Is Possible @fanny_aip

Cette rubrique est l'occasion de rencontrer des gens brillants ... Mais aussi des gens sacrément chouettes ! Pour la deuxième édition, j'ai décidé de vous parler de la belle et élégante Marie Besançon, créatrice de pochettes. J'ai repéré le superbe travail de Marie sur Instagram, il y a quelques mois. Coup de cœur immédiat ! Ses créations sont tellement belles, douces, poétiques (et pratiques ^^) ! L'occasion de (se) faire plaisir... En plus, c'est bientôt Noël ! Je vous laisse avec l'interview hautement intéressante de Marie. En découvrant ses réponses, je me suis empressée de lui dire à quel point j'avais apprécié ce moment tant elle était inspirée et inspirante. Bonne lecture !

Peux-tu te présenter ?

Mes origines me ramènent en Franche-Comté d'où je tiens mes 2 nationalités puisque je suis suisse par ma mère et française du côté de mon père. Puis, mon cœur m'emmène de l'autre côté de l'océan où j'ai vécu pendant 15 ans en étant enfant, dans les Andes Chiliennes puis dans la capitale Argentine, Buenos-Aires. Depuis 10 ans, je vis avec ma famille à Paris, je ne me lasse pas de la beauté de cette ville si romantique.

Quel est ton parcours ?

J'ai étudié les Affaires Internationales à l'INSEEC Bordeaux avant de partir étudier aux Etats-Unis dans une Université de l'Etat de New York spécialisée dans les Arts (Skidmore College). Naturellement, portée par mon bagage international, j'ai travaillé plusieurs années dans une chambre de Commerce dans l'organisation de grands événements, puis dans le conseil aux entreprises à l'export et enfin dans la formation de jeunes adultes aux métiers de l'international.

Comment t'es-tu mise à la création ?

Après la naissance de mes enfants, j'ai eu envie de faire quelque chose de plus personnel me permettant de m'épanouir tout en étant proche de ma famille.

Comment as-tu appris ? Histoire de famille ?

Autodidacte en couture, j'ai acheté une pochette dans une boutique, je l'ai décortiquée afin de comprendre comment elle était fabriquée. Mes premières pochettes ont été créées à la main, non commercialisées ;-) Cela a été une très bonne école !
Dans ma famille, toutes les femmes cousent... Il arrivait à ma mère de fabriquer certains de mes vêtements lorsque je ne trouvais pas ce que voulais dans le commerce. J'ai de très bons souvenirs de ma mère virevoltant autour de moi avec ses aiguilles, me faisant essayer encore et encore jusqu'au résultat final. J'ai aussi un père passionné d'art qui s'épanouit maintenant dans sa deuxième carrière en tant que sculpteur. Il m'a appris à regarder, à apprécier les jolies choses.

Pourquoi des pochettes ?

J'ai eu un déclic en 2010 alors que je cherchais fébrilement dans mon sac à main mes clés... J'ai voulu créer des pochettes pour faciliter la vie des femmes. J'avais aussi envie de faire plaisir en créant des pochettes agréables au toucher et jolies à regarder.

Quelles sont tes matières préférées ?

Les femmes sont très sensibles au toucher. J'utilise le velours pour sa douceur et le molleton pour le moelleux. Je décline également ma collection avec du lin et de la soie, pour le coté luxueux et le tissu liberty of London pour ses couleurs et sa fraîcheur !!

De quelle manière travailles-tu pendant la phase de création ?

J'aime poser des tissus sur ma table de travail et associer les matières, les couleurs, les formes... Chaque semaine, je crée des minis collections de 3 pièces (par exemple une pochette pour iPad, une pochette du soir et un étui de iPhone) afin de proposer toujours de nouveaux modèles à mes clientes.

D'où te vient l'inspiration ?

Chaque jour est source d'inspiration. Je lis la presse, je marche dans Paris, je voyage et j'observe... J'ai un cahier de tendance dans lequel je colle les choses que j'aime. Je dessine dedans les idées qui me viennent afin de ne pas les oublier.

Comment définirais-tu ton style ?

J'aime ce qui est féminin, la simplicité des coupes et les basiques. Avec mes pochettes, je peux exprimer à la fois mon côté Rock et Romantique. La pochette est là pour apporter du contraste dans une tenue. Depuis cet été, je glisse tous mes indispensables dans ma pochette en imitation lézard gris que je cale sous mon bras. Très pratique. Mon Mac Book trouve sa place dans ma maxi pochette en simili cuir argent et mon iPhone est protégé dans sa housse assortie.

Quel est le message derrière tes créations ?

Créer des pochettes pour organiser et embellir le quotidien.

Où vends-tu tes créations ?

Depuis 2 ans, je distribue mes produits sur le site alittlemarket.com (http://www.alittlemarket.com/boutique/marie_besancon-621751.html), une plateforme française qui permet aux créateurs de vendre en ligne leurs créations directement à des acheteurs.
D'ailleurs, j'interviens aussi en tant que formatrice auprès de ce site pour former les jeunes créatrices au e-commerce. J'ai également un réseau de fidèles clientes.
J'organise ou je participe à des ventes privées avec différentes créatrices ayant des produits complémentaires.

Quelles sont tes marques de référence ?

Je suis sensible à la French Touch !! Inès de la Fressange, les marques Sœur, Sézanne, Majestic Filature, Vanessa Seward, etc. J'aime également beaucoup le travail et le concept créé par Maison Standards.

Quels sont tes projets ? Tes ambitions pour l'avenir ?

Continuer à travailler avec toujours autant de plaisir et être inspirée.

Si vous avez apprécié les créations de Marie, n'hésitez pas à la suivre sur sa page Facebook :
https://www.facebook.com/madebymariebesancon/?fref=ts
ou sur Instagram :
https://www.instagram.com/bymariebesancon/

Ses créations sont en vente ici :
http://www.alittlemarket.com/boutique/marie_besancon-621751.html

Marie Besançon : Avez-vous aimé ses créations ?
Que pensez-vous de cette nouvelle rubrique " Les gens brillants " ?
(Si vous souhaitez faire partie de l'aventure, n'hésitez pas à m'envoyer un mail)

Retrouvez-moi sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !

" Je valide l'inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo anythingispossible "