Les cerisiers fleurissent malgré tout – Keiko Ichiguchi

Par Carnetdelecture

Mars 2011. Un tsunami exceptionnel touche le Japon et entraine l'explosion de la centrale de Fukushima, avec les conséquences que l'on connait. La peur gagne les japonais vivant à l'étranger qui sont sans nouvelles de leur famille, d'autant que les médias et le gouvernement diffusent de fausses informations pour éviter les mouvements de panique. A travers ce livre graphique, nous suivons Itsuko qui vit en Italie et qui va tenter par tous les moyens d'aider et de rejoindre son pays où vivent sa famille et son ancienne maitresse d'école, auxquels elle est très attachée.

Les dessins en noir et blanc, inspirés du graphisme manga, sont très beaux et nous immergent totalement dans l'univers de l'auteure. Cette mangaka japonaise, qui vit elle-même en Italie, a sciemment choisi de casser les codes du manga et de la bande dessinée en mêlant les techniques. La lecture se fait à l'occidentale, de gauche à droite, et, plutôt que d'accumuler les petites cases, elle a choisi de réaliser de grands dessins ainsi que des tableaux sur plusieurs cases. Un très bel ouvrage qui, sans être autobiographique, reflète les craintes de Keiko Ichiguchi lors des événements de 2011, qui se sont déroulés pendant la création de ce livre graphique et qui ont modifié sa trame initiale.

(Clic sur les photos pour agrandir)

Un livre poignant et sensible qui m'a donné envie de partager avec vous la magnifique estampe de Hokusai, intitulée Dans le creux d'une vague au large de Kanagawa (1830-1834), et qui représente un tsunami.

Pour terminer sur une note positive: une photo des cerisiers japonais, qui fleurissent chaque année malgré toutes les douleurs que peuvent vivre les hommes.

Les cerisiers fleurissent malgré tout - Keiko Ichiguchi - Editions Dargaud - 2013