Bonjour à tous,
Voici ma deuxième chronique de la semaine : Le Sourire de l'ange d'Emilie Frèche
Joseph est un adolescent aimant la vie malgré le drame qui le frappe. Il doit quitter Israël suite à la mort de ses parents. Ils étaient au mauvais endroit, au mauvais moment. Pourtant, Joseph n'en veut aucunement à la vie. Il doit pourtant partir vivre en France, chez son grand-père maternel qu'il n'a jamais rencontré. Joseph espère établir un lien fort avec ce grand-père inconnu jusqu'à présent. Rapidement, l'adolescent déchante. Ces retrouvailles sont loin d'être celles qu'il avait rêvées. Un silence lourd et pesant s'installe. Le vieil homme le brise pour lui dire, qu'ici, il doit changer. Il ne doit surtout pas dire d'où il vient, doit modifier son nom et rester muet sur sa religion. Quel dépaysement pour Joseph, c'est irréel. Le jeune homme ne sait pas où puiser la force d'avancer et de se lever le matin.
Il fait également sa rentrée dans un nouveau lycée. C'est pas évident d'être le nouveau. Immédiatement, il est attiré vers deux élèves, Leïla et Mélik : des jumeaux. Joseph se fait appeler Pierre et se lie d'amitié avec eux. Joseph a de nouveau l'impression de faire partie d'une famille. Pourtant, Mélik ne fréquente pas toujours les bonnes personnes et entraîne avec lui Joseph. Ce dernier ressent la haine des habitants de cette banlieue envers les juifs. L'adolescent ne comprend pas ce ressentiment pour les juifs, notamment de la part des musulmans. Joseph s'enlise dans ses mensonges et souhaite dévoiler le véritable Joseph. Un jour, il craque. Tout le monde ne voit pas d'un très bon œil cette révélation. Bien au contraire, Leïla est l'unique personne à s'intéresser à qui il est et non aux étiquettes. Comment survivre dans un monde où la violence règne en maître, un monde où il est difficile d'être juif?
J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre. C'est le deuxième livre qui m'a fait verser quelques larmes. Il m'a bouleversé, pris aux tripes (si vous me permettez l'expression). La première fois que j'ai lu le titre, je l'ai trouvé joli. Rapidement, je me suis se rendu compte qu'il faisait référence à un acte atroce envers autrui. Après la personne ressemble au Joker, marquée à vie par un sourire aux cicatrices atroces. Emilie Frèche a un style bien à elle et absolument fantastique. On ressent son côté scénariste puisqu'elle vous entraîne à l'intérieur d'un film. Elle ose aborder un sujet contemporain. Au départ, je refuse de lire sur cette thématique. Un gros ras-le-bol d'être entourée par cette violence physique et verbale envers une autre religion, une autre culture, une autre civilisation. Pourtant, l'auteur à l'originalité d'aborder cela sous les yeux et le vécu d'un adolescent. Un ouvrage dur, subtile et étrangement plein d'espoir qui ne vous laisserait pas indemne. Un véritable bijou mais attention âme sensible s'abstenir.