Ainsi, le PAF décide de se renouveler, et TF1 entreprend de virer l’homme tronc qui nous infligeait son prétendu
Vent de fraîcheur, vent de jeunesse dans un paysage audiovisuel peu habitué à ce genre de révolution!
Interrogeons-nous à présent.
1. Aurait-t-on viré PPDA parce qu’il était trop vieux ?
Impossible. C’était le plus jeune ! Rappelons en effet que :
- PPDA a montré sa trogne au 20 h de TF1 non stop entre 1987 et 2007. 20 ans seulement. Ajoutons sept années de 20h sur A2 (1976-1983): 27 ans. Une broutille, en fait, dans le pays d’Alain Poher et de Jacques Chirac !
- Alain Duhamel, qui se plaignait de s’être fait dégager lors des dernières présidentielles, a animé tous les débats d’entre deux tours depuis celui qui opposa Mitterrand et Giscard en 1974. 33 ans dans l’arène ! Déjà mieux.
- Michel Drucker officie depuis 1965… : 43 ans !
- Pierre Tchernia, qui a débuté sa carrière télé au début des années 50, faisait encore le con chez Arthur en 2007 : 57 ans ! Mon Dieu, il les enfonce tous…
Exit,, donc, la limite d’âge.
2. Aurait-on viré PPDA parce qu’il était trop indépendant, trop frondeur, trop aventurier ?
3. Aurait-on viré PPDA pour complaire à Sarkozy ?
D’aucuns prétendent que Notre Président aurait imposé le départ du malheureux vieillard. Vengeance en souvenir d’une passe d’armes ancienne datant de la campagne ? Ou pour la pique du “petit garçon” ? On sait Notre Président rancunier, mais comme chacun sait, libéral, démocrate, et peu enclin à abuser d’un pouvoir dont il jouit toujours avec parcimonie. Et puis l’ORTF, c’est fini après tout.
4. Aurait-on viré PPDA parce qu’il est nul et fait perdre des parts de marché ?
Je serais incapable de répondre: je n’ai pas vu un 20h depuis 8 ans -depuis que j’ai balancé ma télé par la fenêtre pour avoir un cerveau plus disponible- et je ne compte pas m’y remettre…
Pauvres médias. On a les révolutions qu’on peut…
LGB vous souhaite vraiment beaucoup de courage à tous.