Magazine

“Le beau violet”: prenez le maquis dans le 15ème

Publié le 17 mars 2008 par Hfranchineau

Le beau violet

Quelquefois votre quartier peut receler des petits bijoux de restaurant, que vous découvrez au hasard, où vous hésitez longtemps avant d’en franchir le seuil: “Le beau violet” est sûrement un de ceux-là. Situé dans le 15è arrondissement, rue des entrepreneurs, l’extérieur ne paie pas de mine. Et pourtant, pénétrez à l’intérieur, et vous découvrirez une décoration riche de milles objets évoquant la Corse. Le propriétaire, Roger, vous met tout de suite à l’aise et ne s’embarrasse d’aucune manière. Un apéritif ? Ils nous sert aussitôt un petit verre de Myrte, apéritif corse sucré. Profitant du fait que nous étions accompagné d’un ami américain, il nous sort fièrement d’une pochette les articles sur son restaurant, accumulés au cours des années…et même une critique du New York Times, datant des années 90.

Le beau violet

La carte ? Assez limitée, mais finalement ce n’est pas plus mal, car Roger est seul aux commandes à la cuisine. Les sardines cuites au feu de bois, sur lit de fromage corse, que nous avons choisi laissaient augurer le meilleur pour la suite : parfumées, elles s’accordaient tout à fait avec la fraîcheur du fromage. Le plat principal, assez original, était fait d’haricots blancs, de viande, de pâtes et de sauce à la tomate ; et il suffisait largement pour deux personnes. L’assiette de fromage a enfin définitivement comblé notre palais et celui de notre hôte étranger.

Un seul bémol à ce repas si typique, que nous avons englouti dégusté au son d’une musique délicieusement désuète : nous avions commandé un demi-litre de vin, et le propriétaire nous a servi une bouteille entière en nous disant de nous arrêter à la moitié… C’est bien la première fois que nous recevons ce genre de réponse ! Et bien sûr, nous avons bu toute la bouteille, ce qui n’était pas prévu, ajoutant quelques euros à une note déjà un peu salée… (Plat principal : 18 euros !)

Le beau violet: 92 rue des Entrepreneurs, Paris 15ème.
Tel: 01 45 78 93 44. Fermeture le dimanche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hfranchineau 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog