Heures enchantées

Par Tobie @tobie_nathan

Le blog de Chicha

Sur le blog de Chicha

à propos de Ce pays qui te ressemble de Tobie Nathan

Lorsque je suis arrivée à la dernière ligne, il m’a fallu un certain temps pour quitter « ce pays qui me ressemble » parce que la promenade que j’ai faite dans les pages de ce livre n’a été que délices.

Pendant quelques heures, j’ai retrouvé « le Cantique des Cantiques », les cousins des personnages des romans d’Albert Cohen (avec quand même davantage de personnages féminins), mes amis Elio et Rachel Juifs réfugiés à Louveciennes après avoir été chassés d’Alexandrie… et même un peu de l’ambiance algérienne de mon enfance.

Alors, avant tout, je vous remercie Tobie Nathan pour ces heures pendant lesquelles vous m’avez enchantée.

…/…

Ce roman nous parle de la fin du règne de Farouk et des grandes dynasties égyptiennes, de l’arrivée au pouvoir de Nasser, de la montée des Frères musulmans (eh oui ! déjà dans l’immédiat après-guerre !), de la naissance du mal djihadiste, de l’expulsion massive des Juifs d’Egypte… et nous nous promenons avec nostalgie dans un monde définitivement révolu où le rejet aveugle de l’Autre n’existait pas.

J’ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre et je le conseille à tous ceux qui aiment l’Orient, sa magie et sa poésie, qui veulent en savoir davantage sur l’histoire de l’Egypte et mieux situer la montée de l’islamisme radical…

Pour lire la totalité de la chronique <—