Nous vous arrêtons immédiatement suite à la lecture de ce titre: Pas question de parler des frasques qui peuvent être monnaie courante dans le sport de haut niveau et donc de l’ingestion de quantité de bulles alcoolisés par les professionnels. En effet, le but est ici de voir l’importance que revêtent les marques de champagne au niveau du marketing sur la planète sport. S’il ne peut pas y avoir plus antinomique que l’alcool et l’effort physique présent au quotidien dans le sport, les grandes maisons de champagne jouent principalement sur l’image de célébration traditionnelle ou encore sur le sponsoring de disciplines sportives dites « premium » et de ses plus grands ambassadeurs. De ce fait, E-TV Sport a décidé de revenir sur les relations très fortes qu’il existent entre la plus « connue des boissons à bulles » et la bulle du sport!
La tradition automobile de la « Champagne Shower »
S’il n’est pas rare de voir les joueurs de Bayern Munich s’asperger de bière pendant la période de « l’Oktoberfest » ou lors de la conquête d’un titre sur le territoire nationale, la douche d’alcool est réservée au champagne et au sport automobile. Mais pourquoi donc? La tradition remonte aux origines de la de F1. Le 2 juillet 1950, le tout nouveau championnat s’arrête en France pour le sixième Grand-Prix de la saison. Le circuit de Reims-Gueux accueille les précurseurs de la Formule 1. Au terme d’une course splendide, Juan Manuel Fangio s’impose devant l’italien Luigi Fagioli et le britannique Peter Whitehead.Et pour fêter sa victoire, le pilote argentin décide d’ouvrir une bouteille de champagne. Et cela ne restera pas au stade de l’anecdote du fait de deux hommes: Paul Chandon Moët et Frédéric Chandon de Brailles. Ces deux cousins amateurs de sport automobile prennent la balle au bond et décident d’offrir une bouteille de champagne au vainqueur de chaque course. Cela devient très vite une tradition dans les autres disciplines automobiles comme l’Endurance et le Rallye. Si la marque Moët et Chandon a profité de la visibilité immense qu’apporte la F1 notamment, c’est aujourd’hui la maison Mumm qui est le fournisseur officiel des principales compétitions automobiles!
Les évènement sportifs ont les bulles qui leur montent à la tête
Si le sport automobile détient cette légitimité du champagne présent à chacune de ses compétitions, les autres disciplines ont l’envie également de pouvoir déboucher de bonnes bouteilles de champagne. Ainsi, de nombreux partenariats sont nés entre des disciplines dites « premium » comme la voile, le golf, le polo ou le tennis. Ainsi, Moët et Chandon est présent lors du Vendée Globe, de la Ryder Cup de golf ou de l’US Open de tennis, Bollinger sponsorise la « Boat Race » qui oppose les universités anglaises prestigieuses Oxford et Cambridge, Lanson rime avec Wimbledon et Veuve-Cliquot a fait du polo sa chasse-gardée.
E-TV Sport au Veuve Clicquot Polo Trophy from E-TV SPORT on Vimeo.
Le sport populaire veut aussi tremper ses lèvres
Qui dit football, rugby ou encore basketball dit souvent disciplines populaires et donc comme breuvage la bière. Néanmoins, malgré l’amour invétéré pour le houblon de ces différents univers, un peu de champagne n’est pas de refus. Ainsi, on peut noter que la marque Taittinger est devenu le champagne officiel de la dernière Coupe du monde de football, que Bollinger est le champagne officiel du rugby anglais et que Moët et Chandon ne rate pas une finale NBA.
Les égéries sportives lèvent leur coupe
Pour terminer ce dossier, E-TV Sport revient sur ces sportifs qui ont la chance de voir une marque de champagne les sponsoriser. Le plus connu d’entre-eux n’est autre que la légende Roger Federer qui représente au mieux Moët et Chandon. Une façon pour Moët de s’imposer comme le champagne référence du fan de tennis. En ce qui concerne son principal concurrent sur le terrain du sport, Mumm, on a choisi de rester dans le milieu de l’automobile avec des pilotes comme Romain Grosjean dans la F1 et Thierry Neuville en WRC.
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