Des astronomes viennent d’annoncer la découverte de l’objet le plus lointain jamais observé dans le Système solaire. V774104 est trois fois plus éloigné du Soleil que Pluton et 103 fois plus loin que la Terre. D’une taille estimée pour l’instant entre 500 et 1.000 km, les premières mesures ne permettent pas pour l’instant de bien définir son orbite.
La découverte d’un nouvel objet aux confins du Système solaire annoncée ce mardi 10 novembre à l’occasion de la 47e rencontre de la division des sciences plantaires de l’AAS (American Astronomical Society), montre qu’en ce début du XXIe siècle, nous sommes encore loin d’avoir explorer tous les recoins de notre Maison qui abrite notre « berceau », la Terre (dixit Constantin Tsiolkovski). Nous avançons peut-être à pas de géants, débusquant au cours de ces 20 dernières années, une multitude de nouveaux mondes, ici et ailleurs : des planètes naines « chez nous », des lunes qui cachent des océans (Encelade), des systèmes extrasolaires, etc. et à chaque fois ces découvertes proposent d’élargir nos conceptions comme ce fut le cas, par exemple, avec 51 Pegasi b et ses autres consœurs Jupiter-Chaudes, qui ont remis en cause les modèles théoriques sur la place des planètes géantes…
Le petit nouveau V774104 pourrait lui aussi contribuer à modifier l’organisation du Système solaire. Toutefois, l’équipe reste prudente quant aux spéculations car ils possèdent encore peu d’informations à son sujet. Détecté lors d’une campagne d’observation menée à travers le plan de l’écliptique jusqu’à 15° au-dessus et en dessous (le meilleur moyen de trouver des objets « bizarres ») avec le télescope Subaru de 8 mètres de diamètre, cet astre d’une taille estimée entre 500 et 1.000 km de diamètre, se situe actuellement à quelque 15,4 milliards de km du Soleil soit 103 fois la distance moyenne entre la Terre et notre étoile (103 UA).
Trois fois plus loin que Pluton, il s’agit désormais du corps le plus lointain jamais découvert dans notre Système solaire, détrônant le précédent record détenu jusqu’alors par la planète naine Éris qui se promène autour du Soleil jusqu’à 97 UA (aphélie).
L’objet V774104 détecté par l’équipe de Scott Sheppard avec le télescope Subaru installé à Hawaï. 103 fois plus loin que la Terre l’est du Soleil, il est le corps le plus lointain jamais observé dans notre Système solaire — Crédit : Subaru, Scott Sheppard, Chad Trujillo, David Tholen