Selon une récente étude, les grandes entreprises privilégient l’open innovation pour les aider dans leur transformation digitale.
Ce sont désormais bien plus que des concepts en vogue. D’après une enquête du cabinet de conseil TNP menée auprès de 75 grands groupes, 70% d’entre eux considèrent la transformation digitale comme un impératif et 63% identifient l’open innovation comme un accélérateur de cette transformation. Ce dernier chiffre annonce une véritable révolution culturelle : les grandes entreprises semblent prêtes à faire confiance à des structures plus jeunes, digital natives, pour faciliter l’innovation et venir à bout des freins à la transformation numérique. En effet, sans surprise, la peur du changement et l’inertie organisationnelle demeurent des obstacles selon 76% des sondés.
Si les grandes entreprises semblent donner la priorité à l’expérience consommateur, 58% d’entre elles déclarant ainsi que la transformation numérique doit avant tout permettre l’amélioration de la relation client, 70% des sondés souhaitent également redéfinir leur modèle opérationnel grâce au digital. En menant à bien ces différents projets, la transformation digitale permettrait de faire face à la concurrence de nouveaux acteurs selon 67% des entreprises interrogées.