10 choses que l'on fait tous en cuisinant

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Cuisine Faire la cuisine, on est tous bien obligés de s’y accoler afin de manger et de rester en bonne santé. Que l’on soit amateurs ou confirmés, ou bien passionnés ou vite lassés, il existe 10 choses que l’on fait tous en cuisinant. Décryptage avec Fourchette & Bikini…

1/ Se prendre pour un chef étoilé

Qu’importe que l’on prépare un club-sandwich ou bien un bœuf bourguignon, il est hors de question qu’on loupe notre recette quand on cuisine. C’est comme si on se relevait un défi à nous-même, notre mets doit régaler toutes les papilles… à commencer par les nôtres ! Le club-sandwich ? On se surprend à ajouter un peu de paprika dans notre une mayonnaise faite maison. Le bœuf bourguignon ? On le bichonne comme la prunelle de nos yeux une fois qu’il mijote sur le feu. Oui, on est plus que minutieux derrière les fourneaux. Si l’on portait une toque, Anne-Sophie Pic ou Joël Robuchon sommeillerait en nous !

2/ Bailler

Bailler en cuisine ? Ça nous arrive plus d’une fois. En semaine, c’est le soir en rentrant du boulot que l’on prépare le dîner. Le week-end, c’est durant toute l’après-midi que l’on fait le repas… Et pas qu’un peu ! On reçoit du monde à la maison ? On réalise un bon festin ; entrée, plat et dessert compris. On passe le dimanche en famille ? On concocte une belle brioche pour le petit-déjeuner du matin. Résultat, ce n’est pas une mais deux voire trois heures que l’on cuisine. A la longue, ça fatigue !

3/ Être au téléphone

La matinée, on prépare un gratin dauphinois pour le déjeuner ? L’après-midi, on réalise notre fameux bœuf bourguignon pour le dîner ? On peut être certain(e)s de recevoir au minimum un coup de fil et d’être au téléphone pendant que l’on cuisine. Souvent, c’est Tante Janine qui nous appelle pour prendre de nos nouvelles. Quelques fois, c’est notre meilleur(e) ami(e) Samantha ou Anthony qui nous contacte pour savoir si l’on est dispo pour boire un café ou faire du shopping. Par curiosité, on répond, mais on fait vite au risque de rater notre gratin ou notre bourguignon !

4/ Se gratter le bout du nez

On prépare notre brioche faite maison ? On est en train de pétrir la pâte avec nos mais pendant plusieurs minutes ? Bingo, c’est toujours à ce moment-là que notre nez, notre oreille ou notre tête nous gratte ! Impossible que l’on y touche : nos mains sont remplies de farine. Là, deux solutions s’offrent à nous : soit on appelle Chéri(e) pour qu’il(elle) vienne soulager les gratouilles, soit l’on arrête immédiatement de pétrir et court à l’évier pour se nettoyer les mains.

5/ Penser aux émissions de cuisine

Souvent, on se prend pour un chef cuistot quand on est en cuisine (voir ci-dessus). Quitte à jouer le jeu de rôle à 100%, on innove alors nos recettes en y ajoutant des condiments, des épices ou des herbes aromatiques inutilisé(e)s jusqu’à alors. Nos inspirations ? On les doit aux émissions culinaires qu’on ne loupe pas à la télé. De Top Chef à Un Dîner presque parfait en passant par Le Meilleur pâtissier et Petits plats en équilibre, pas une ne manque à l’appel. On cuisine ? On se remémore une des émissions de la veille et s’en inspire pour la préparation (ou les ingrédients) de nos recettes (si ce n’est pas le cas, c’est un de ses conseils ou une de ses astuces culinaires que l’on suit à la lettre).

6/ Grignoter les restes

On prépare le dessert ? On souhaite cuisiner une tarte aux pommes (notre petite tribu en raffole) ? On s’exécute ! Après avoir étalé notre pâte feuilletée dans un moule à tarte, vient le moment de peler et d’émincer nos pommes en fines tranches. Et comme toujours, le moule n’est pas assez grand pour toutes les placer ! Les tranches de pommes inutilisées ? On les mange. Gourmand(e)s on l’est, alors les restes, il est hors de question de les jeter.

7/ Se laver les mains

On utilise nos mains pour cuisiner alors, à un moment donné, elles deviennent sales et nécessitent d’être lavées ! Pas besoin de faire un schéma, c’est tout simplement un peu cracra de toucher les aliments alors qu’elles ne sont pas propres. L’évier en cuisine ? On l’utilise donc plus d’une fois quand on cuisine !

8/ Boire

La chaleur en cuisine, on connaît ! Souvent, le four fonctionne, la marmite mijote et les casseroles chauffent à feu doux… Boire de l’eau quand l’on est derrière les fourneaux ? C’est indispensable si l’on ne veut pas suer comme un bœuf ou devenir rouge comme une écrevisse

9/ Se couper

Parce que ça arrive à tous (même aux plus grands chefs cuisiniers qu’il soit), on se coupe régulièrement en cuisine quand on émince des fruits ou des légumes. Rappelons-le, Anne-Sophie Pic ou Joël Robuchon sommeillerait bien en nous alors on essaye toujours d’y reproduire la technique de découpe en julienne ou en brunoise… Le problème, c’est qu’on se dit que plus on va vite, mieux c’est, alors le risque que l’on se coupe est de ce fait multiplié !

10/ Goûter sa recette

On a fini de préparer notre bœuf bourguignon (encore une fois) ? Il est hors de question de le présenter à table sans y avoir auparavant goûté. Quelle honte ce serait de se rendre compte, une fois servi dans les assiettes, que sa cuisson n’est pas terminée ou qu’il n’est vraiment pas assez assaisonné. Pour éviter tout tracas, on y plonge donc toujours le doigt en cuisine. Et c’est pareil pour toutes nos préparations et nos recettes. Salées comme sucrées, plus on les goûte, meilleur c’est !