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Interview | Donnie Most

Publié le 10 novembre 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Cette semaine, le Limo s’est arrangé une petite interview avec un producteur de Washington pour le moins prometteur : Donnie Most. En plus de faire des prod pour Jai Paul ou D’Angelo, c’est aussi l’un des membres du groupe très éclectique Redline Graffiti qui jongle entre musique à guitares, electronica et grooves R&B. Et si on s’écoutait ce morceau que Donnie nous a offert en exclusivité pour se mettre dans le bain; hein ?!

Sachez que « Session 4 » n’existe pas dans le vide – il a bien ses petits frères et sœurs les morceaux Sessions 1, 2 et 3, que vous pouvez écouter sur cette playlist nommé Sandbox et remplie de sons exclusifs et qualitatifs.

Nos oreilles sont réchauffées, passons donc à l’interview…

Bonjour Donnie ! Lequel de tes deux projets musicaux a tu commencé en premier?

J’ai commencé à me mettre à l’auto-prod vers mes 13 ans, mais je n’ai rien vraiment publié avant 2009. Je dirais que c’est Donnie Most. J’ai commencé à chanter dans un groupe à l’Université d’Howard à Washington, et c’est là que j’ai appréhendé la théorie musicale, les règles d’harmonie et ce que faire partie d’un groupe voulait dire. Je n’ai pas eu de collectif à Washington avant 2011. Là des gars se réunissaient pour jammer les vendredis ou les dimanches soirs. J’y ai vraiment appris beaucoup sur les gens à travers la musique. C’est là que j’ai rencontré Drew [Moten] et guitariste et chanteur Ajene [Harley] et c’est de là qu’est né Redline Graffiti.

Est-ce que vous avez tous les trois les mêmes influences?

Non je ne dirais pas ça, mais je crois qu’on se retrouve sur l’essentiel. Pour ma part, j’ai vraiment un background soul et R&B, et pleins de choses dans la house, la techno et tous les dérivés m’intéressait beaucoup. Aujourd’hui, depuis que le dubstep est devenu commercial, la situation n’est plus du tout la même. Je sais que Bristol était le berceau de la dubstep, c’est aussi là que ç s’est construit, mais pas mal de gens un peu partout aux states y on vu une opportunité de se faire du cash. J’essaye d’en apprendre le maximum là dessus parce que j’aime ça. Ca alimente mon process en tant que musicien et aussi en tant que créateur. Ajene est plus branché R&B, blues et rock même si il est bien calé en électro. On cause de Bjork et il aime LoneXXYYXX et Flying Lotus. Drew, qui est aussi le bassiste, est vraiment plus orienté indie rock. Il va te parler de RadioheadTV on the Radio, c’est ses sons préférés. Notre batteur lui a reçu une formation classique de batteur et de claviériste et il est de chicago donc il est naturellement plus funk, blues et soul. Je me dis qu’à l’époque (en 2009) pas mal de choses se ressemblait et on s’est dit qu’une alternative musicale était possible. C’était la naissance de Redline Graffiti: un collectif qui cultive la différence.

Comment tu décrirais en quelques mots ton projet solo Donnie Most?

Donnie Most est plus centré sur la danse, excentrique, léger, groovy, c’est quelque part plus instinctif et primaire, parfois un peu révé. Je crois que le terme d’alter ago est un peu kitch mais c’est bien une autre entité derrière tout ce que j’aime faire en plus de Redline. J’aime le voir -tout comme mon travail avec Redline- comme une réponse à quelque chose, et qu’est-ce qui peut bien découler de cette réponse. Par exemple, mon remix de Hiatus Kaiyote. J’adore ce qu’ils font, et j’en ai fais un remix à partir de ce que j’avais ressenti en repartant d’un de leur concert. Il fallait que j’essaye d’y répondre et de faire sortir quelque chose de ce titre.

Et tu dirais que c’était aussi le cas avec Jai Paul dont tu es un gros fan?

C’est vraiment particulier avec Jai Paul. J’aime ce côté énigmatique, je l’apprécie et en fait j’aimerai bien cultiver ce côté là aussi. Mais au bout d’un moment il faut sortir de son monde et se mettre à la place des consommateurs et des patrons. Ca a vraiment fait des dégâts quand la démo a fuité…

Mais les fuites de 2013 était du fait du label lui-même, pour créer du buzz, non?

Tout bien réfléchis, je suis d’accord avec toi, c’était peut-être voulu par le label. Je suis tombé sur un autre artiste appelé Ben Khan aussi, et quelques sons sont vraiment similaires.

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Qu’est-ce qu’on écoute quand on grandit à Washington?

C’était un plutôt bon mélange. Washington est réputée pour la musique Go-go, c’était plutôt fondé, du moins quand j’y ai grandi. Plus tard dans les 80’s, beaucoup de gens ont comprise ce qu’était la go-go. E.U. [de Washington] avait fait un son, Da Butt qui est passé sur une production de Spike Lee appelée School Daze:

C’était un petit aperçu de ce qui se faisait ici, on retrouve le même groove. Washington est toujours un repère R&B donc j’en ai écouté beaucoup, et puis il y a eu l’influence de mes parents. Ils m’ont apporté beaucoup en terme de rock, blues et de jazz fusion. Mon père est un gros fan de Weather Report et ça un peu ouvert la voie à tout ce que j’ai bossé par la suite. Ma mère était carrément plus funk et rock, c’était une dingue de James Brown. Donc si je devais faire une carte, ça partirait sûrement de James Brown et Sam Cook jusqu’à Tony! Toni! Tonéen passant par System of a Down et Rage Against The Machine si tu vois ce que je veux dire. Je pense que la situation géographique de Washington y est pour beaucoup, c’est un vrai melting pot. Il n’y a pas longtemps je parlais avec une femme de Ghent et elle me disait que la Belgique a une dynamique similaire, que c’était au milieu de plein de choses qui se passaient et que beaucoup de musique y passaient. Washington c’est un peu pareil, surtout sur la période 80’s jusqu’à fin 90’s. Beaucoup de choses venait du coin puis sont venues les influences de la musique black, surtout le R&B et le hip-hop et enfin beaucoup de soul. Et même, il y avait beaucoup d’influence rock aussi. Pas mal de projet de Punk rock sont nés ici comme Bad Brains ou Black Flag.

C’est quoi tes sons préférés du moment?

Water Me de FKA Twigs’  prend le dessus. Et Mr Carmack a fait un remix de When I First Saw You de  Tiffany Gouche, gros coup de coeur aussi. On dirait que Tiffany est le résultat d’un croisement entre R&B et hip-hop. Je pense aussi à Iman Omari parce qu’il a produit pas mal de choses de son premier album. Il y a aussi Eryn Allen Kane avec son titre Have Mercy – C’est un membre du Donnie Trumpet & The Social Experiment, et puis Chance the Rapper, et c’est une autre chanteuse soul incroyable. [autoproclamé artiste “trap house jazz”] Masego de Virginie est aussi très bon. Il a fait une track avec le producteur Skater, Day Party. La dernière pépite en date vient d’un groupe appelé The Breathing Effect, Vicous. C’est plus dans un univers fusion jazz. Il y a un bon assemblage: il y a des synthé, des fender rhodes, un bassiste, un batteur. Il font des choses assez dance et d’autres plus groove.

Et tes standards intemporels?

Je vais faire ça à l’instinct alors ce sera honnête: Cupid de Sam Cooke, Ladies First de Queen Latifah, My Cherie Amour de Stevie Wonder, Us u Them de LCD Soundsystem et un incontournable du jazz fusion du groupe de Chick Corea Return to foreverSong To The Pharoah Kings. C’est un immense morceau, pas très épique comparé aux standards d’aujourd’hui comme FKA Twigs ou Beyoncé, mais la liberté dans la composition montre une grande richesse de dynamique et montre un groove solide. Et ma dernière serait la version originale de Krack de Soulwax, pas la version de Nite.

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Quels sont tes projets à venir?

Nous avons un nouvel EP en route avec les Redline Graffiti, Novellas. Ce sera un opus de 4 titres. On a pas mal bossé sur la matière ces 5 derniers mois et nous sommes plus sûrs de nos choix artistiques. Quand tu fais quelque chose de nouveau, c’est mieux de t’affranchir de ce que tu as fais avant. Ça prend du temps, c’est pour ça que beaucoup de gens sont là, genre « mais quand est-ce que vous allez le sortir? » parce qu’ils voient des nouveauté sur Soundcloud tous les jours. C’est devenu trop éphémère pour moi . Ces choses là prennent du temps, ça doit être un travail passionné. Un des titres de notre EP, Arcelys, écrite par Drew, parle de sa basse et de cette reconnaissance que tu as envers les choses qui t’aident. Donc dans le cas de Drew c’est son instrument, mais ça peut être quelque chose d’autre, ça peut être un stylo ou la bouche de quelqu’un.

Il y a aussi des edit que je prépare (en tant que Donnie Most) dont un pour un rappeur de new york, Mike Baker. Il aimait bien la house que je faisais donc il m’a demandé de mettre ma patte sur un de ses sons, Silhouette. Ca sort bientôt aussi. J’ai aussi ce petit projet duquel j’ai un peu parlé sur instagram. Ca s’appelle ÆTPM, qui est un acronyme pour « Any Excuse To Play Music ». C’est une compilation d’idée que j’ai eu, surtout house, dance et peut être un peu de lounge.

Et voici la question tant attendue, marque de fabrique du Limo: Si tu étais une boisson, qu’est-ce que ce serait et pourquoi ?

Je regardai Casino Royale il y a 2 jours mais je ne pense pas que je serait un Vespa. Je serais plutôt un verre de Jack Daniels. C’est ce que je bois d’habitude, je suis un mec à whisky. J’ai bien tenté la tequila et la vodka mais le whisky c’est vraiment mon dada.

Merci beaucoup pour cet entretien Donnie!

:)

— Le titre pour notre première fait partie d’un projet nommé Sandbox, que vous pouvez écouter dans son intégralité ici

Soundcloud // Redline Graffiti Facebook et Soundcloud

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