L'affiche de l'exposition :
un portrait du fondateur de la Compagnie de Jésus
saint Ignace de Loyola (1491-1556)
Du 12 novembre au 31 décembre 2015, le Museo Mitre, San Martín 336, dans le quartier de Monserrat, à un jet de pierre de Plaza de Mayo, propose une exposition sur son patrimoine jésuite qui témoignent de la présence de la Compagnie de Jésus en Argentine, lorsque les fils de saint Ignace occupaient le large territoire que le roi d'Espagne leur avait concédé dans le centre du continent, là où se trouvent aujourd'hui le nord de l'Uruguay, le nord de l'Argentine, tout le Paraguay et le sud de la Bolivie. Cette présence a commencé en 1607 et elle a cessé d'exister dans les années 1767-1773, après le décret royal de 1767 qui expulsa les jésuites de tous les territoires soumis à l'autorité du souverain espagnol. On leur reprochait essentiellement deux crimes : se montrer trop progressifs (encourager trop vivement l'autonomie de la pensée personnelle) et avoir connu une réussite économique qui provoquait la jalousie et l'avidité de la Couronne.
Bartolomé Mitre (1821-1909), l'intellectuel et homme politique dont ce musée est l'ancienne demeure, fut un grand collectionneur de documents historiques. Il se constitua une immense bibliothèque, qui est aujourd'hui à la disposition des chercheurs et des étudiants. Dans cette bibliothèque, se trouvent quelques incunables du dix-septième siècle. Ce sont ces documents, entre autres, qui seront exposés à partir de demain.
Un ample programme de conférences, à 18h30, accompagnera cette exposition jusqu'au 19 décembre, avec les meilleurs spécialistes argentins en provenance de diverses universités argentines et uruguayennes, pour parler du rôle de la Compagnie à Mendoza, au Paraguay, en Uruguay, de l'influence morale et esthétique qui a été la sienne dans l'Empire colonial.
Pour en savoir plus : lire l'article de La Nación dans son édition d'hier lire le communiqué du musée sur son site Internet.
Le Museo Mitre est ouvert l'après-midi, du lundi au vendredi. Il dépend du Ministère de la Culture national.