Après avoir vu au Festival Toile des Gones dont j'ai parlé il y a 15 jours Phantom boy et Neige et les arbres magiques, on a continué à se faire le plein de films hors des gros studios Pixar et autres, avec de petites pépites venues du monde entier .
C'est notamment le cas du charmant dessin animé Anina, une petite production qui nous vient d'Uruguayen, l'adaptation d'un roman de Sergio López Suárez, et un touchant conte initiatique sur une jeune fille de 10 ans qui vit mal le fait d'avoir un nom qui est en forme de triple palindrome- mes enfants ont pu ainsi apprendre ce que voulait dire ce mot et ont cherché à en reproduire d'autres- et qui va apprendre à aller au dela des apparences et à aller au delà des apparences.
Une belle histoire, une jolie animation graphique, dommage que le scénario a tendance à un peu ronronner passé une demi heure et que le message de tolérance soit plus convenu.
ANINA Bande Annonce (Animation - 2015)
Puis dans la foulée, on a plongé dans Adama , L'épopée d'un garçon de 12 ans qui brave l'interdit des anciens et quitte son village pour partir à la recherche de son frère, enrôlé sur le front de Verdun en 1916.
Un joli film sur laforce noir, porté par un beau et fort utile un message humaniste sur la Première Guerre Mondiale, à Verdun. Simon Rouby nous livre un dessin animé avec pas mal de poésie et une animation très singulière et fascinante, sans oublier de beaux textes écrits Oxmo Puccino, malgré là encore, un petit bémol sur le scénario un peu attendu et un peu avare en rebondissement.
ADAMA Bande Annonce (Animation - 2015)
Enfin en cloture du festival, on a vu Tout en Haut du Monde a remporté le Prix du Public du Meilleur Film d'Animation au Festival d'Annecy qui nous plonge en 1892, Saint-Pétersbourg sur les traces d'une jeune fille cherchant les traces de son grand père, explorateur dont on perdu la trace en plein Pole Nord
Tout en haut du monde" est un récit d'aventure assez captivant et pciturellement très beau, réalisé en 2D numérique par Rémi Chayé, et comme le film ne sort que le 27 janvier prochain on en reparle très vite.
Un festival qui s'est achevé sous une pluie de ballons lancé devant le cinéma Le Zola par tous les enfants participants, en espérant que le petite carton contenant l'adresse de l'enfant expéditeur puisse être lu par quelqu'un...
un geste plein d'espoir et de rêve à l'image de tout le festival qui a féte une bien belle 10ème édition..