Magazine High tech

Plus de 2 000 étudiants de l’école Mohammadia des ingénie...

Publié le 11 novembre 2015 par Ahmedafi

Plus de 2 000 étudiants de l’école Mohammadia des ingénieurs (EMI), le plus ancien et prestigieux établissement d’ingénierie au Maroc, vont bénéficier d’un accès wifi rapide et fiable au réseau Internet de n’importe quel bâtiment et espace d’étudiants.

Plus de 2 000 étudiants de l’école Mohammadia des ingénie...

Microsoft a collaboré avec le corps des enseignants de l’EMI, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, l’université Mohammed V de Rabat pour lancer un réseau Wi-Fi au sein de l’EMI. Le réseau fournira l’accès à Internet dans tous les dortoirs du campus, les cours internes et externes, et les salles de classe. De plus, le réseau gérera et intégrera la solution Cloud de collaboration et de communication unifiée Office 365, pour permettre aux étudiants et aux professeurs d’avoir un accès rapide et mobile pour faire les recherches en ligne et travailler en collaboration avec leurs collègues.

_DSC1596

Ce projet s’inscrit dans le plan national public visant à équiper toutes les écoles et universités marocaines d’un accès aux dernières technologies, et renforce l’engagement pris par Microsoft et son partenariat avec le secteur de l’Education publique pour offrir la connectivité au système éducatif.

« Notre objectif à travers ce projet est de fournir un réseau Wi-Fi de pointe, qui permettra aux étudiants d’accéder facilement aux outils et ressources éducatives de n’importe quel périphérique PC, tablette ou mobile », a déclaré M. Samir Benmakhlouf, directeur général Microsoft Maroc, avant de rajouter, « outre l’amélioration de la productivité pour le corps d’étudiants, nous encourageons également la mobilité grâce à ce réseau accessible à tout moment et n’importe où. Avant ce projet, l’accès à Internet dans l’école était un accès fixe, ce qui signifiait que les étudiants ne pouvaient naviguer sut Internet que dans certaines zones ».

Plus de 2 000 étudiants de l’école Mohammadia des ingénie...

«  Nous sommes impatients de voir les merveilleux exploits des étudiants brillants de cette prestigieuse institution en disposant d’un meilleur accès à l’information en ligne et en étant capable de collaborer en temps réel entre eux », a précisé Dayne Sampson, cvp Engineering, Last Mile Connectivity, Microsoft.

Le réseau sécurisé nécessitera des codes d’accès Office 365 pour permettre la navigation et fournira une vitesse de connexion maximale. Grâce à Office 365, les étudiants pourront utiliser les différents logiciels de la Suite (Word, PowerPoint, Excel, Outlook et OneNote) en ligne, où ils pourront collaborer sur des projets et partager leur travail.

_DSC1624

Au mois de juillet 2015, Microsoft avait également participé, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, au lancement du projet Smart University a l’université Cadi Ayad à Marrakech. Ce projet, qui s’appuie sur la technologie TV White Spaces, offre un accès sécurisé au réseau Internet haut débit pour les étudiants et les enseignants-chercheurs inscrits dans l’une des neuf facultés. Microsoft utilise également la technologie TV White Spaces afin d’offrir à des écoles primaires dans des régions reculées du Maroc l’accès à Internet et à l’apprentissage en ligne. Actuellement, six projets TV White Spaces sont en cours de réalisation en Afrique dans le cadre de l’initiative Microsoft 4Afrika Initiative.

Plus de 2 000 étudiants de l’école Mohammadia des ingénie...

« Notre partenariat avec Microsoft s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale que le ministère a adopté pour connecter l’ensemble des universités marocaines au réseau Internet » a souligné M. Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Avant de rajouter, « l’accès au réseau Internet permettra aux étudiants d’être en phase avec l’évolution accélérée qu’apporte la mondialisation de la connaissance. Il permettra également aux étudiants de développer leurs compétences transversales et par conséquent une meilleure intégration dans le marché de l’emploi. »

« Les partenariats public-privé, à l’instar de celui qui nous unit au ministère de l’Enseignement Supérieur, sont essentiels si nous voulons avoir un grand impact significatif et durable en Afrique. Ils assurent le partage des infrastructures en respectant l’environnement réglementaire afin d’accélérer le développement des TIC et de l’économie du savoir en Afrique », conclut M. Samir Benmakhlouf, directeur général de Microsoft Maroc.

Plus de 2 000 étudiants de l’école Mohammadia des ingénie...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ahmedafi 3389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine