Chronique roman : Le festin des fauves

Publié le 11 novembre 2015 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Ce 5 novembre est paru aux Editions de La Martinière, le nouveau roman de Dominique Maisons intitulé Le festin des fauves.

Tout débute par une grande fête aussi somptueuse qu’étrange, à savoir une soirée libertine à Neuilly où les hommes portent des masques de prédateurs et les femmes de proies, le tout dans un décor d’animaux empaillés.

Le notable qui a donné cette soirée n’a pas le temps d’en profiter jusqu’au bout, car il s’écroule avant, les organes explosés par un puissant poison qu’il vient d’ingurgiter à son insu. Son dernier mot sera : Judex.

Qui est ce personnage mystérieux qui avait envoyé un ultimatum au notable et qui à priori l’a mis à exécution ? Le Commandant Rossi, entouré de son fidèle bras droit Malic, va vite vouloir trouver la réponse, d’autant plus qu’une autre lettre de Judex vient d’être découverte et vise le PDG d’un grand groupe pétrolier.

C’est ainsi que débute pour nous une grande enquête policière sombre et prenante dans laquelle nous plonge l’auteur avec des personnages profonds et troubles, dont on ne sait jamais s’il faut se méfier ou non.

Au fil des pages vous croiserez Lucy, une maitresse SM qu’il ne faut pas trop énerver, des personnages de l’Etat et des hautes sphères policières qui donnent tous l’impression de se couvrir, un vieil homme à moitié fou dans son immense manoir ou encore 3 Brésiliens peu commodes.

L’enquête est telle, mêlée avec l’écriture et le sens du chapitrage de l’auteur, qu’il est impossible de reposer ce roman sauf obligation et on prend vraiment plaisir à le lire. A noter juste, pour les âmes sensibles, que quelques scènes de « repas » et de « fêtes » sont assez difficiles par leurs côtés détaillés et dérangeants.

Notre seule petite déception, ce sont quelques questions que nous avions qui sont restées sans réponse à la fin, mais les 530 pages précédentes laissent tout de même une impression plus que positive de cette lecture.

Laissez vous tenter par ce thriller très réussi et par ce Festin des fauves, vous ne le regretterez pas et découvrirez un grand auteur.

Le festin des fauves de Dominique Maisons, Editions de La Martinière, 544 pages, 22€.