Donc, si l’UE n'était composé que d’états de la taille de Malte, il faudrait négocier à 14'124 chefs d'états ou de gouvernement au lieu de 28 (27 quand les anglais seront partis). Il y a donc de la marge en Europe pour les séparatistes de tous poils. Écossais, Catalans et pourquoi pas Basques, Bretons, Sardes, Siciliens, Savoyards, Niçois, Marseillais, Arlésiens, La ville d'Arles est plus de deux fois plus grande que Malte, etc...
A Malte on parle la maltais. Normal me direz-vous! Le maltais est une langue d'origine arabe ifriqiyen* (l'Ifriqiya est entre la Magreb et le Machrek) relexifié* à partir de superstrats* italien, sicilien et dans une moindre mesure français. En raison de son origine siculo-arabe, le maltais est classé comme langue sémitique. C'est aussi une langue vivante représentative de la famille des dialectes siculo-arabes écrite en alphabet latin complété, c'est même la seule qui le soit vraiment nous dit Wikipedia !
Au centre de l’île, on trouve les temples Ġgantija avec un point sur le G (à cause de l'alphabet complété). Des temples qui datent vraiment de la plus haute antiquité, 5 000 av. J.-C., ce qui en font les plus anciennes constructions monumentales au monde, précédant de 700 ans le Cairn de Barnenez dans le Finistère, de 1200 ans les alignements de Carnac, de 2400 ans le cercle de Stonehenge et de 2600 ans les pyramides d'Égypte et de 7000 ans la grande bibliothèque François Mitterrand. Respect !
* On ne peut pas placer ifriqiyen au scrabble, pour placer le q et le y on lui préférera lybique, une langue de la même région.
* On ne peut pas non plus placer relexifier ni lexifier selon le lexique officiel.
* Je doute que l'on puisse placer superstrat au scrabble. Pour en connaître le sens, faites comme moi allez sur Wikipedia.
A noter aussi le palindrome rigolo : "et la marine va, papa, venir à Malte". On peut supprimer le papa si l'on veut.