S’il existe un nombre non négligeable de fans de basket européen et notamment de sa Coupe d’Europe, à savoir l’Euroligue, le basket mondial rime souvent avec la grandiose NBA. En effet, l’Amérique est la terre de naissance de ce sport et en a fait, en près de 70 ans, un modèle de réussite sportive et marketing. Ainsi, l’Euroligue, qui en a marre de passer pour la ringarde du basket, a décidé de contre-attaquer et de montrer les dents à la FIBA (Fédération Internationale de basket) en annonçant sa volonté de devenir une compétition aux trois quarts fermée, qui serait jouée non plus à 24 mais à 16 et ce, dès l’année prochaine. Le but est donc de copier la NBA en instaurant un système de franchises s’appuyant sur les notions de « marque, de propriété et de management ». Mais alors qui pour participer à cette compétition? 11 équipes permanentes, un accessit pour le vainqueur de l’Eurocoupe (C2), 3 autres aux vainqueurs de Championnats nationaux et enfin le dernier siège au vainqueur d’un tour préliminaire. Et pour que tout se barnum se passe au mieux, les dirigeants de l’Euroligue ont décidé de donner les manettes à IMG, le géant américain des sports et des médias. On parle d’un partenariat sur 10 ans. Cela fait saliver sur le papier mais faudra t-il que cela se concrétise. Affaire à suivre!
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