Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour un gros article sur le Big Five, en Afrique ! ✻
Voici le plan de cet article qui sera j'espère assez documenté...
→ Qu'est-ce que le Big Five ? → Les animaux du Big Five.☑ Le lion d'Afrique ;
☑ Le léopard d'Afrique ;
☑ Le rhinocéros ;
☑ Le buffle d'Afrique ;
Bonne lecture ! ☣
I- Qu'est-ce que le Big Five ?Le Big Five est une notion utilisée pour la première en 1936, par l'écrivain Ernest Haminguay, dans son roman Les neiges du Kilimandjaro, et reprise par Karen Blixen en 1937, dans Out of Africa. Le terme Big Five est donc devenu l'appellation, en Afrique, surtout au Kenya, en Tanzanie, et en Afrique du Sud, des cinq grands mammifères du continent : le lion, le léopard, le rhinocéros, le buffle et l'éléphant. Lorsqu'un safari est effectué dans un des pays cités ci-dessus, les guides vous diront alors que le lion se nomme Simba, le léopard : Chui, le rhinocéros : Kifaru, le buffle : Mbogo, et l'éléphant : Tombo. Ces noms sont enfaite la traduction en Swahili, qui est un langage Africain, du nom de l'espèce.
Aujourd'hui, le Big Five est devenu l'incontournable du safari Afrique. A l'époque, les chasseurs utilisaient le terme afin de définir les plus prestigieux animaux à ramener en guise de trophée. D'ailleurs, malgré que la chasse soit interdite, les animaux du Big Five sont toujours recherchés par les chasseurs. Mais, le phénomène et la popularité du Big Five ont poussé les autorités touristiques locales à agir, ce qui fait que les animaux du Big Five sont plus que protégés, et craints par les chasseurs.
Nous retrouvons le Big Five notamment dans le parc Kruger, situé en Afrique du Sud, qui est une immense réserve animalière de 20 000 kilomètres², mais également au Kenya avec les parcs de Tsavo, d'Amboseli, et surtout de la connue réserve des Masai Mara, où l'on part rencontrer les tribus kenyanes.
Malheureusement, des zones de chasse sont tout de même mises en place, autorisant les chasseurs à tirer sur les animaux du Big Five présents dans cet espace.... Heureusement par contre, elles sont très restreintes.
I- Les animaux du Big Five. ↳ Le lion d'AfriqueLe lion d'Afrique est un grand mammifère carnivore que l'on trouve du sud du Sahara jusqu'en Afrique du Sud, en passant par l'Éthiopie, le Sénégal, l'Afrique de l'Est, la Tanzanie et le Botswana. Il ne vit que dans des réserves protégées, normalement à l'abri des chasseurs. Il vit dans la savane, bien que nous pouvons le retrouver dans les forêts éparses et les brousses sèches. Par contre, il ne va jamais être dans les forêts denses.
Le lion d'Afrique est le second plus grand félin de la Terre, après le tigre de Sibérie. Sa corpulence est musclée, puissante, marquée par son pelage ras. Le mâle possède une crinière, indiquant par sa densité son rang, son expérience... à une femelle. Les femelles sont plus attirées par les crinières denses et foncées, prouvant la force physique et l'expérience du mâle. Mais également la crinière a une indication sur le succès reproducteur du mâle : la lionne va alors le choisir afin d'optimiser au maximum le passage des gênes à leurs lionceaux.Un clan de lions va vivre sur un territoire allant de 30 à plus de 200 kilomètres². Pour les individus solitaires, ils suivent leurs proies et peuvent alors recouvrir une zone jusqu'à 2 000 kilomètres² !
Le lion est le seul félin véritablement social. Ils vivent en clan composés de plusieurs femelles et de plusieurs mâles, les lionnes étant généralement apparentées entre elles, et les lions entre eux. Les femelles ne quitteront jamais leur clan natif, alors que les mâles, afin d'éviter la consanguinité, partent entre eux. Les lions chassent de nuit par groupe.
L'espèce est classée vulnérable par l'IUCN. Sa présence dans le Big Five de la chasse est un acteur fameux qui est certainement l'une des causes de sa disparition.
↳ Le léopard d'AfriqueLe léopard d'Afrique est un félin que l'on trouve en Afrique Subsaharienne, mais pas en Afrique du Sud. C'est un mammifère qui s'adapte très facilement : en effet, on la retrouve dans de nombreux habitats différents, de la savane à la forêt dense.
Le léopard et plutôt fin, et son pelage allant du jaune très clair au brun très foncé, et est tacheté de rosettes (tâches).
Les territoires des mâles font de 40 à 80 kilomètres², variants en fonction de l'abondance des proies (moins il y a de proies, plus le territoire est grand). Les femelles ne recouvrent pas plus de 40 kilomètres², et un mâle peut recouvrir le territoire de plusieurs femelles.Le léopard est un animal solitaire, dont les seules rencontres se font lors de la période de reproduction. Les femelles donnent naissances à des jeunes tous les deux ans. Les portées sont composées de deux petits, qui partiront à deux ans.
Le léopard est un chasseur nocturne. Il a une préférence alimentaire pour les impalas, les gazelles et les cobes (primates).
Le léopard n'est pas sur les listes de l'IUCN, mais en 1988, la population était estimée à 710 000. Aujourd'hui, elle est plus basse. Les léopards sont des animaux plutôt bien protégés, et le nombre de trophées par an est très limité.
↳ Le rhinocéros (blanc & noir)Les rhinocéros d'Afrique (noirs et blancs) sont des mammifères vivant dans les régions chaudes d'Afrique. Leur peau, très épaisse, peu servir de bouclier. Les rhinocéros possèdent deux cornes situées sur la tête, hautes d'un mètre généralement, même si certaines peuvent atteindre les quatre mètres !
Rapides, féroces, et très sauvages, les rhinocéros sont des animaux très craints, et n'ont pour prédateurs que l'Homme : auparavant, on les chassait pour leurs cornes et leur peau (cuir).
Les rhinocéros vivent dans les forêts humides, ou dans les plaines dé-séchées, en solitaire ou en couple. Les rhinocéros sont herbivores. Ce sont les seconds plus gros plus gros mammifères après les éléphants. Ils vivent en Afrique centrale, même si nous pouvons les trouver jusqu'en Afrique du Sud.
↳ Le buffle d'AfriqueLe buffle d'Afrique est un mammifère pouvant atteindre 1 mètre 70 de hauteur, pour 3 mètres 40 de longueur. Ils possèdent deux cornes, pouvant faire jusqu'à 1 mètre 50 d'envergure.
Le buffle peut peser jusqu'à 900 kilogrammes ! Les adultes et les jeunes sont bruns, bien que les adultes soient beaucoup plus foncés que les jeunes, presque roux.
Le buffle vit sur toute l'Afrique, sauf au Nord, du Sahara à l'Afrique du Sud. Il est très observé, et fréquente les savanes, les zones boisées, les montagnes, tout comme le marécages.Le buffle est uniquement chassé par l'Homme, et est très courageux face à un prédateur. Il se défend sinon très bien contre les grands félins tels que le lion ou le léopard, ces-derniers étant une menace uniquement pour les nouveaux-nés.
Les buffles sont herbivores. Paisibles, ils vivent par troupeaux (jusqu'à 1 000 individus !), dont leur territoire est en général de 50 kilomètres². Il n'y a pas de hiérarchie dans le troupeau.
Il n'y a pas de période définie pour la reproduction. Les petits naissent toute l'année après 11 mois de gestation.
↳ L'éléphant d'AfriqueL'éléphant d'Afrique est le plus gros mammifère terrestre de la Terre, pouvant mesurer de 3 mètres à 4 mètres de haut. Il possède deux défenses, et les plus grandes jamais trouvées mesurent plus de trois mètres ! L'éléphant d'Afrique pèse sept tonnes, avec des défenses allant jusqu'à 100 kilogrammes. Il vit 70 ans avec une vitesse de pointe de 40 kilomètres / heure.
L'éléphant d'Afrique est herbivore. Avec l'aide de sa longue trompe, il engloutie de 130 kilogrammes à 230 kilogrammes de végétaux par jour. L'éléphant d'Afrique vit dans la savane, ou les zones boisées. Il faut juste qu'il soit près d'un point d'eau. On trouve l'éléphant d'Afrique du sud du Sahara à l'Afrique du Sud.
L'éléphant d'Afrique atteint sa maturité sexuelle à 12 ans. Les reproductions ont lieu toute l'année, avec une gestation de 20 mois. Il n'y a qu' un éléphanteau par portée. L'éléphant d'Afrique est classé vulnérable à l'IUCN. Sa population a été divisée par deux en trente ans. Il vit menacé par le braconnage pour son ivoire.
Cet article est terminé, j'espère ne pas vous avoir perdu...
Je vous souhaite une belle journée, à samedi !