Pour lire la présentation du projet Théorie et critique d’art en Caraïbe, cliquez sur ce lien
Daniel Lind Ramos et la politique visuelle de la race dans l’art portoricain Fabienne Viala – University of Warwick
Mots- clés
mémoire historique, identité nationale, identité raciale , Porto Rico, Héritage culturel africain, codes de représentation,
Résumé
Cet article présente l’œuvre du peintre et installateur Daniel Lind-Ramos. L’artiste portoricain interroge les relations complexes qui existent entre mémoire historique, identité nationale et identités raciales à Porto Rico ; plus particulièrement, il donne à voir les tabous qui pèsent sur l’héritage culturel africain dans l’Estado Asociado Libre avec une peinture toujours symbolique, parfois même allégorique et « à clé », qui met en dialogue le politique et le métaphysique sur la toile et dans l’espace. L’art pour Lind-Ramos est l’expression d’une hyper-conscience afro-portoricaine qui réclame le droit de redéfinir les codes de représentation et d’appréhension visuelle d’une réalité socio-politique caribéenne au prise avec son statut colonial.
Contextualisation
Ce texte est issu de la participation de Fabienne Viala au groupe de recherche RITA ( Race in the Americas) et de ma collaboration avec l’institut des études Caribéenes de l’ UPR ( université de Porto Rico)