Bonjour à tous,
Ce mercredi, jour des enfants, je vous présente un album d'un nouveau genre : Le Livre sans images de B. J. Novak à L'Ecole des loisirs
Après les albums sans paroles, les albums sans images. Ce livre c'est le résultat d'un projet un peu dingue. Habituellement, on ne voit pas vraiment le problème quand un album est sans paroles mais un album sans images c'est tout autre chose. Pourtant, ce livre est totalement loufoque et c'est ce qui le rend unique. Dès le début, on vous met en condition. Ce livre n'aura l'impact souhaité que si vous le lisez à voix haute. En décidant de vous lancer dans la lecture, vous vous engagez à tout lire, même si cela vous paraît absurde. Et ça l'est en quelque sorte, c'est d'ailleurs ce qui fait le charme de ce livre.
Je ne dirai pas s'il y a une histoire derrière tout cela. Toutefois ce qui est garanti, c'est que cet album est un véritable piège pour les adultes. Ces derniers vont se retrouver à dire des mots qui n'existent pas, des sottises à tout va. Les enfants vont adorer. Ils vont devoir vous écouter attentivement puisqu'ils n'auront rien d'autres que le texte devant les yeux. Le rire des enfants va résonner de loin en loin avec cet album. Que l'on n'apprécie ou pas l'album, les enfants vont s'amuser de voir les adultes jouer les enfants. C'est comme si un adulte disait tout ce qui se passait par la tête d'un enfant. Un livre original et un pari fou pour L'Ecole des loisirs. J'espère que cet album aura un certain succès.
Et vous, accepteriez-vous de vous ridiculiser afin de rendre hilare votre enfant le temps d'une histoire?