Magazine Culture

(anthologie permanente) Novalis

Par Florence Trocmé

Plusieurs parutions autour de Novalis. Une biographie de Frédéric Brun, Novalis et l’âme poétique du monde et sous le titre Poésie, réel absolu des extraits des Grains de Pollen, Fragments logologiques, Poéticismes, Fragments ou tâches de pensée et Anecdotes traduits par Laurent Margantin. Ces deux livres sont publiés dans une nouvelle maison d’édition Poesis, que vient de créer Frédéric Brun.
Par ailleurs les éditions Allia publient Le Brouillon Général dans une traduction d’Olivier Schefer (Nouvelle édition revue et augmentée).  
 
 
Le siège de l’âme se trouve là où le monde intérieur et le monde extérieur sont en contact. Là où ils se pénètrent, il est dans chaque point de l’interpénétration.  
 
 
Celui qui se contentera de représenter ses expériences, ses objets préférés et ne fera pas aussi l’effort d’étudier avec application et de représenter avec nécessité un objet qui lui est totalement étranger et ne l’intéresse absolument pas, celui-là ne produira jamais rien de supérieur dans la représentation. Le spécialiste en représentation doit pouvoir et vouloir tout représenter. De cela naît le grand style de la représentation, que l’on admire tant – et à juste titre – chez Goethe.  
 
 
L’esprit n’apparait jamais que sous une forme étrangère et aérienne.  
 
 
La poésie dissout un être étranger en un être propre.  
 
Novalis, Poésie, réel absolu, fragments traduits de l’allemand par Laurent Margantin, avant-propos de Frédéric Brun, pp. 33, 35, 38 et 57.  
 
 
 
323. Poétique. Rigoureusement parlant, la poésie semble être l’art intermédiaire entre les arts plastiques et musicaux. (Musique. Poésie. Poésie descriptive.) La cadence correspond-elle à la figure – et le son à la couleur ? Musique rythmique et mélodique – sculpture et peinture.  
   Eléments de la poésie 
 
470 Ars Litteraria.  Tout ce qu’un savant fait, dit, exprime, souffre, entend, etc. doit être un produit artistique, technique et scientifique ou une opération de ce genre. Il parle en épigrammes, il agit dans une pièce, il est dialoguiste, il expose des traités et des sciences – il raconte des anecdotes, des histoires, des contes, des romans, et ressent de manière poétique. Quand il dessine, il le fait comme un artiste, et comme un musicien. Sa vie est un roman – ainsi il voit et entend tout – c’est ainsi qu’il lit.  
En somme le vrai savant est l’homme parfaitement éduqué – celui qui donne à tout ce qu’il touche et fait une forme scientifique, idéale et syncrétique.  
959. Le rêve est souvent significatif et prophétique, car il est une action naturelle de l’âme – et il repose par conséquent sur un ordre d’association – Il est aussi significatif que la poésie – sa signification étant désordonnée, il est entièrement libre.  
 
Novalis, le Brouillon Général, Matériaux pour une encyclopédistique, 1798-1799, traduit de l’allemand et précédé de Poétique de la germination, par Olivier Schefer, édition revue et augmentée, Allia, 2015.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines