Thomas Couture (1815-1879), Tête de femme au ruban bleu, vers 1873 (musée d'Orsay)
***Né le 21 décembre 1815 à Senlis, Thomas Couture, dont nous célébrons cette année le bicentenaire, est un artiste marquant du XIXe siècle. Souvent plus reconnu comme ayant été le maître de Manet, il a néanmoins joué un rôle essentiel dans l’histoire de la peinture moderne, comme en témoigne l’accrochage des Romains de la décadence, l’oeuvre qui lui apporta la célébrité, au centre de la nef du musée d’Orsay.
Même si sa carrière se déroula essentiellement à Paris, le peintre resta très attaché à Senlis où il passa son enfance jusqu’à ses dix ans et revint régulièrement. Comme une sorte d’écho, sa présence en Picardie demeure aujourd’hui significative. En effet sur un corpus d’un peu plus de 500 peintures, 82 sont conservées dans des musées à Beauvais, Compiègne ou Senlis, soit la moitié des toiles de cet artiste dans les collections publiques françaises.
Le visiteur peut ainsi en une journée et quelques kilomètres, avoir une vision complète de son oeuvre, tout d’abord avec deux de ses compositions majeures, L’Enrôlement des volontaires de 1792 (MUDO) et Le Baptême du prince impérial (Palais de Compiègne). Mais il peut également découvrir les multiples facettes d’un artiste accompli, reconnu pour la maitrise de ses portraits mondains ou plus intimes, pour les facéties de ses Arlequinades ou pour son regard acerbe et parfois désabusé sur le monde de son temps, comme dans Le Roi de l’époque (Palais de Compiègne) ou La Noblesse (Senlis).
Musée de l'Oise Musée d'art et d'archéologie de Senlis Musée de la vie romantique, Paris Musée de Picardie Musée Antoine Vivenel, Compiègne Palais de Compiègne
Head of women
Young beauty
Female Head
Young Italian Girl
A Girl's Head
Portrait of a Girl
A Widow
Portrait of a Lady
Little Bather
L’impératrice Eugénie à genoux étude pour Le Baptême du prince impérial