Dopage, da !
Après le foot, le cyclisme et le rugby, c'est au tour de l'athlétisme de voir ses fondations trembler suite à un (énième) scandale de dopage. Le ministère des Sports russe a, en effet, publié un communiqué dans lequel il confesse être au jus de " problèmes " au sein de sa fédération nationale d'athlétisme. Et par " problèmes ", il entend évidemment que ses sportifs sont plus dopés que les camés de l'avenue Jean Jaurès.
Alors, qu'adviendra-t-il de l'athlétisme russe, que tous les autres pays qualifient déjà de fraudeur congénital (comme s'ils étaient eux-mêmes blancs comme neige) ? L'Agence mondiale antidopage (AMA) considère que la nation de Poutine possède une " culture profondément enracinée de la tricherie " et a demandé sa radiation pure et simple de toute compétition, dont les très attendus Jeux olympiques 2016 de Rio.
A quand le prochain scandale de dopage sportif ? Joueurs de cricket, pros du mini-golf, chevaucheurs de poneys... personne n'est à l'abri ! On verra demain des cyclistes rouler plus vite que des motards, des nageurs remonter le courant comme des saumons, des jockeys porter leur cheval sur leur dos et à nouveau, quand le soupçon du dopage poindra, les yeux de l'opinion publique rouleront dans leurs orbites et chacun s'offusquera tout en tombant des nues.
Non mais sérieusement, arrêtons de nous voiler la face : les performances des athlètes ont tellement grimpé ces dernières années qu'on se demande, à juste titre, si les records sportifs auront un jour une fin ? Depuis les jeux Olympiques de 1896, ce ne sont pas moins de 3 263 records mondiaux qui ont été brillamment pulvérisés. Alors, évidemment, tous ne sont pas le fruit du dopage, mais il serait bien naïf de croire que l'être humain est capable de pousser son organisme toujours plus loin et que porter des maillots plus aérodynamiques, manger des branches de céleri et boire du red-bull donne vraiment des ailes.