Hyphen Hyphen – Times LP

Publié le 09 novembre 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Hyphen Hyphen, kezako ?

Ce groupe au nom pour le moins déconcertant est un quatuor détonnant formé de Santa au chant, Adam à la guitare, Line à la basse et Zaccharie à la batterie. Moyenne d’âge, 22 ans et une maturité musicale à faire pâlir d’envie beaucoup de groupes de la scène indé actuelle. Déconcertant donc, mais aussi éclectique et envoûtant, le groupe détonne par sa propension à être … inclassable !

Hyphen Hyphen prend ses racines à Nice autour de Santa et Puss. Ils font leurs premières armes dans des bars avant de participer à de nombreux tremplins comme Fair, Printemps de Bourge etc. Les niçois assurent également les premières parties de Gaëtan Roussel, Lilly Wood and the Prick, entre autres, au Lino Ventura – à Nice – avant de passer aux salles parisiennes.

Cinq années et plus de 200 dates plus tard, le groupe délivre un premier album, Times, mêlant électro et pop avec une aisance et une justesse déconcertante. Preuve en est, s’il le faut, que l’électro-pop n’est pas l’apanage de la scène mainstream. Hyphen Hyphen dynamite ainsi allègrement tous les carcans musicaux avec ce premier opus totalement survolté.

Avec Times, les Hyphen Hyphen nous font découvrir des paysages musicaux jusqu’ici inexplorés. Des univers chamarrés aux tonalités étonnantes qu’accompagnent à merveille la voix de diva de Santa. Des rythmiques ouvragées à coup de synthé, des arrangements poético-bizarro électroniques et surtout des frissons quand la chanteuse pousse ses capacités vocales au maximum, voici les ingrédients composant l’admirable tambouille ayant donné naissance à Times.

« Just Need Your Love » – LE hit en puissance du premier album d’Hyphen Hyphen. Le groupe y mélange avec une dextérité incroyable des influences venant de l’électro, de la pop et même du disco. Le morceau commence tout en douceur avec quelques notes de piano d’où s’élance la voix entraînante de Santa. Et tout d’un coup, c’est l’apothéose musicale, le climax vocal, le, le … le refrain ! On y entend Santa s’époumoner « just need your love » sur une rythmique franchement disco-pop. Juste assez pour que vous le gardiez en tête un petit hum … long moment.

« Endless Lines » – En deuxième position, voici le tout dernier morceau de l’album. Alors, pourquoi en deuxième position me direz-vous. Et bien parce qu’il offre une transition assez agréable entre l’énergique « Just Need Your Love » et le reste (no spoil). « Endless Lines » c’est avant tout une instru extrêmement travaillée formée de bruitages et de quelques notes de guitare électrique. Un morceau un peu plus « sage » donc, donnant la part belle à l’interprétation de Santa dont la voix se fait ici plus rauque, mais aussi et surtout plus poignante.

« Cause I Got A chance » – Là aussi, il était impossible de faire l’impasse sur ce titre au fort potentiel « tubesque ». Un beat électro-pop efficace, cadencé et des plus dansants, le tout tourné autour d’un thème universel : choper quelqu’un en soirée – what else ? Là aussi le refrain est extrêmement efficace et constitue le point d’orgue du titre. Le groupe s’adonne également à une courte variation rythmique un petit peu plus loin dans la chanson ; je ne vous en dis pas plus.

« No Sweet Surrenders » – Et de manière tout à fait égoïste, j’ai décidé de terminer ce survol du nouvel album d’Hyphen Hyphen par ce qui est pour moi le meilleur morceau réalisé par le groupe, mais aussi et surtout le plus badant – vous êtes prévenus. On a donc affaire ici à une ballade pop à l’instru assez simpliste, véritable écrin laissant ainsi la part belle au chant. Bon, étant donné que vous serez certainement en larmes au bout d’un couplet, je vous conseille tout de même d’attendre d’avoir fini cet article avant de l’écouter.

Pour résumer, Times c’est un énorme shot d’émotion à l’état pur. Et si vous avez aimé l’album, sachez que vous les idolâtrerez une fois que vous les aurez vu sur scène (précisons que ce point de vue est TOTALEMENT objectif). Et ça tombe bien parce qu’ils sont justement en tournée en ce moment-même dans toute la France. Alors on se bouge, ne serais-ce que parce que la transcendance pop est à portée de main !

Lea

Léa Esmery, parisienne depuis 1 an, étudiante en Info Com dans le but d'avoir un Bac+25 et de finir au chômage, rédactrice pôle rock/indé.
Mon cocktail préféré :
le Mojito - classique mais indétrônable.

Les derniers articles par Lea (tout voir)

  • Hyphen Hyphen – Times LP - 9 novembre 2015