Tony Travolini, le Disco Gangster le plus influent de New Pork City. On y est, vous pouvez entrer dans l’univers décalé de Los Porcos . Au-delà de la référence au film Porco Rosso de Hayao Miyazaki (1992), le groupe est une fusion des famous Wu Lyf (Manchester), moins famous FAMY et Profondo (et une belle allitération en « f »). Et un peu du side project Ménage à Trois. Même si avec eux, on ne sait plus trop quel est le side project de quoi tant les larrons multiplient les expériences musicales, ensembles ou non. Bref, après la World United Lucifer Youth Foundation voici donc Los Porcos, starring Arthur, Bruce, Tommy, Lung, Joe, Evans and Ian.
De leur aveu même, les sept sont rarement réunis et ont tendance à travailler par groupe de trois ou quatre, dans une démocratie qui laisse place à la diversité. Et peu importe que cela puisse être un avantage ou un inconvénient, on aime et c’est ce qui compte. Lunettes kitsch, pied de micro à fleur, le groupe de New Pork City est définitivement là pour le partage, pour faire danser et décrocher un sourire aux frimousses les plus récalcitrantes. Ils se sont fait connaître en particulier au Midi Festival 2013, auquel ils sont très attachés (un concert de Wu Lyf en 2011, un de Ménage à Trois en 2014), et leurs performances scéniques sont très appréciées.
Pour en venir au sujet initial de cet article, le groupe vient de signer un nouvel EP sur l’excellent label Parisien Cracki Records après de longs mois d’attentes. EP qui devait initialement s’appeler « Porco Dio », réintitulé moins vulgairement « Porco Dio Porco Mio »… puis plus sobrement « Porco Mio ». Avec une Funky Funny Disco teintée de surf music, Los Porcos nous régale de riffs de guitare lumineux, de reverb’ envoûtante, de rythmes et de percus toujours entraînants. Solaire et dansante, leur musique est délibérément vouée à faire chanter, sourire, bouger. De la très funk Porc Noise Complaint à la plus rock Do You Wanna Live? en passant par la planante Waterfalls, la bonne humeur de Los Porcos nous ramène dans une belle après-midi au soleil, loin de la grisaille automnale.
En résumé : Vivement la suite, vivement un concert.