Par Thomas Haeflin - 10/11/2015 | 12:27
Le quotidien The Independent a rapporté dans son édition de lundi, que ces artistes et personnalités du monde des affaires indiens réclament le retour du joyau sur sa terre natale et envisagent de porter l'affaire devant la Haute Cour de Londres.
Satish Jakhu, un avocat mandaté par ce groupe a indiqué que la procédure judiciaire pourrait être également portée devant la Cour Internationale de Justice (CIJ). Les personnalités indiennes estiment que le Koh-i-Noor est une partie de l'histoire et de la culture du pays. Cette affaire jette un froid sur la visite officielle que le Premier ministre indien Narendra Modi s'apprête à effectuer au courant de cette semaine à Londres.
Ce diamant est depuis de nombreuses années un sujet de litige entre les gouvernements britannique et indien mais c'est la première fois que l'affaire est soulevée en Inde par des personnalités aussi influentes. Leurs avocats entendent s'appuyer sur l'Holocaust Act, un texte de loi anglais qui permet la restitution d'objets volés par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale à leurs propriétaires légitimes.
L'origine exacte du Koh-i-Noor reste assez mystérieuse. Découvert il y a plus de 5 000 ans dans les mines indiennes selon certaines rumeurs, le diamant, qui pesait alors 186 carats, a été présenté à la reine Victoria en 1851. Il a été retaillé pour atteindre les 105 carats et orne depuis lors, les couronnes des reines d'Angleterre. Aujourd'hui il fait partie de la Collection de la Reine Victoria et est exposé à la Tour de Londres.