Une lecture parfaite pour l'automne : des pommes, des histoires de famille, des souvenirs aux saveurs d'été et une maison de village en Allemagne. Voilà un livre qui se savoure sans trop se poser de questions : j'ai accroché rapidement et la lecture a été agréable. Katharina Hagena s'est appliquée pour nous rédiger un roman doux et réfléchi.
Résumé du livre
À la mort de Bertha, ses trois filles et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, dans le nord de l’Allemagne, pour la lecture du testament. À sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu’elle va en faire. Dans un premier temps, elle n’envisage pas de la conserver. Mais, à mesure qu’elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l’entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l’histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais aussi tragique, de trois générations de femmes.
Pourquoi j'ai aimé
Mais ce n'est pas qu'un livre léger sur les souvenirs d'enfance, non, on parle aussi de choses plus graves. Des secrets de famille, vestiges de la guerre de 39-45. Mais aussi de l'oubli. Volontaire ou pas.Vous me direz "Oh un énième livre sur la perte de mémoire, non merci". Ici c'est différent, l'oubli est traité différemment de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Et ça m'a plu.Je ne sais pas si c'est la vie Allemande, mais le roman possède un rythme ralenti. On prend le temps de vivre, de déguster, de revenir en arrière et de se remettre en question. Je pense que c'est quelque chose qui me manque et ce roman m'en a fait prendre conscience.
Extraits choisis pour vous
"Les notes qu'on prend pour mémoire, elles correspondent en fait très exactement à ce qu'il n'est nul besoin de retenir, je veux dire à ce que l'on peut tranquillement oublier dans la mesure où l'on sait, dès lors, qu'on pourra le retrouver.""J'aimais lire et manger en même temps. Une tartine après l'autre, un gâteau après l'autre, sucré et salé en continuelle alternance. C'était merveilleux : les histoires d'amour avec une portion de gouda, les récits d'aventure avec du chocolat aux noisettes, les drames familiaux avec du muesli, les contes de fées avec du caramel mous, les romans de chevalerie avec des cookies."