Une fois l'Halloween passée ou du moins, à cette période de l'année, plusieurs se retrouvent avec de belles grosses citrouilles à cuisiner. Et on s'entend qu'avec une bête d'une tellegrosseur, on peut parfois en faire plusieurs recettes. Yeahhh!!! C'est plutôt rentable comme truc, n'est-ce pas ?
Hummmm...!! C'est bien beau avoir plein de chair de cucurbitacée à ne plus savoir quoi en faire, il reste qu'on se doit de leur trouver un agréable sort et destin. Après tout, elles méritent ce respect. Et vraiment, on est plutôt bien chanceux de ce côté, car c'est loin d'être les idées de recettes qui manquent pour apprêter les délicieuses citrouilles.
Un bon petit pain à la citrouille bien parfumé
Ici, on l'aime autant en version salée que sucrée. Bien qu'on en soit desadeptes, je remarque n'avoir seulement qu'une seule recette de publiée la mettant en valeur. Honte à moi...!!!! Qu'est-ce que je peux être négligente dans mes publications sur le blog, car la chair de citrouille est belle et bien dégustée et appréciée de diverses façons dans ma chaumière. Entre autre, le délicieux cari à la citrouille, pois chiches & chou-fleur avec sa crème fraîche végétalienne a connu ses heures de gloire plus d'une fois. Hummm...et une bonne petite bisque à la citrouille aux épices éthiopiennes, un savoureux chili végé, des bonnes pâtes "faux-magées" à base de citrouille. En dessert, une incontournable tarte à la citrouille avec une croûte à base de noix pour le plaisir de mon homme. Pour le matin, de bons smoothies, des granolas maison et bien entendu d'excellents muffins. Et justement, je dois me mettre une note à moi-même pour me remémorer de cuisiner ma recette de muffin à la citrouille pour vous l'a présenter un de ces quatre. Ahhh oui...et vous savez qu'elle s'apprête tout aussi bien crue cette bestiole, de même que ces consœurs les courges, n'est-ce pas ? D'ailleurs, ces petits biscrus à la citrouille & la caroube de Julie Belzil sont délicieux comme tout.
Alors, dans mon élan d'agrandir ma collection de recette contenant de la citrouille, j'ai jeté mon dévolu sur un pain à la citrouille.
Considérant l'énorme succès obtenu avec la recette de pain aux bananes provenant du livre The Happy Herbivore, j'étais emballée à l'idée d'essayer sa version à la citrouille.
Il faut savoir que Lindsay S. Nixon, l'auteure de ce livre, offre des recettes cuisinées qu'avec des ingrédients entiers et sans matière grasse ajoutée. N'ayez crainte, j'suis tout à fait consciente que plusieurs ne sont pas nécessairement attirés par cette approche du réduit en gras ou sans matières grasses ajoutées.
Pour ma part, j'avoue avoir quelques réticences avec ce discours. Je ne m'étalerai toutefois pas maintenant sur le sujet, car j'en ai vraiment long, long à dire. Et ce n'est pas nécessairement le but de ce billet, n'est-ce pas ? Cependant, un moment donné j'planifie aborder ce thème qui me tiens particulièrement à coeur, d'ailleurs.
Ceci dit, avec ou sans matière grasse, on s'entend que dans le fond, tant que le goût et le plaisir sont au rendez-vous, c'est l'essentiel. Non...?!
Et maintenant, est-ce que ce pain à la citrouille a connu le même succès que celui aux bananes du même livre ?! Heuuuu...pas exactement. Je m'explique.
Le pain à la citrouille de Happy Herbivore
Ne me prenez pas mal, le pain a bon goût. En fait, comment faire autrement avec les ingrédients qu'il contient ? De la purée de citrouille, du sirop d'érable, du sucre brut, du lait végétal, de la vanille, de la farine de blé entier et des épices à citrouille.
Mon petit bémol repose davantage dans la texture du pain. En bouche, il était un peu sèche. Personnellement, je crois qu'un petit ajout de matière grasse saine ou du moins de la compote de pomme non-sucré, aurait été de mise ici pour une texture plus moelleuse. Je proposerais également l'utilisation de la farine de blé entier à pâtisserie, qui selon moi est plus adaptée à ce type de recette.
Pour en faire un dessert, l'auteure suggère un glaçage à l'érable. Comme la recette contenait tout de même une bonne quantité de sucre, j'ai omis pour simplement le saupoudrer de graines de citrouilles. Un petit craquant agréable et en prime, nutritif.
Alors maintenant, histoire d'ajouter une nouvelle recette mettant en valeur ce cucurbitacéeà votre répertoire, vous trouverez la recette intégrale de cepain à la citrouille (Pumpkin Bread) ICI, sur le site même de l'auteure.
Mon p'tit grain de sel de la semaine. L'auteure de la série des livres d'Happy Herbivore prône une alimentation qu'à base d'ingrédients bruts & entiers. Considérant ses convictions, j'avoue avoir été quelque peu surprise de constater son utilisation de cassonade. On s'entend que la majorité des sucres bruns ou cassonades sont obtenus en ajoutant du sirop de raffineur (une sorte de mélasse) à du sucre blanc raffiné pour en enrober les cristaux. Bref, ce truc n'est pas plus nutritif ou "brut" que du vulgaire sucre blanc.
Ceci dit, vous devinerez sûrement que j'ai préféré utiliser du sucre brut au lieu de la cassonade. Et tout comme pour le pain aux bananes de ce même livre, j'ai réduit la quantité de sucre à 3/4 de tasse et c'était parfait ainsi.
Une bonne gâterie de saison saupoudrée de graines de citrouille
De votre côté maintenant, avez-vous eu la chance de cuisiner les belles citrouilles cette année ?
Ouiiii...?! Racontez, alors. J'veux tout savoir. Vos coups de coeur, vos heureuses découvertes, vos classiques, vos déceptions, etc. Bref, tout quoi ?!
Ohhhh...miss Pistache tenait également à vous faire le bonjour. Elle se dit sûrement qu'avec son air adorable comme tout, elle réussira peut-être à charmer l'auditoire pour obtenir sa part de pain à la citrouille.
Coucou...ne suis-je pas adorable comme tout ?!
Sur ce, je vous souhaite une superbe semaine et au plaisir de vous lire. À bientôt les amis !!!