Cathy et Emile sont venus nous rapporter une commande de vins de Sancerre, qu'ils avaient été chercher à la propriété. Nous en avons profité pour dîner ensemble autour d'un repas simple (tartare de Saint Jacques, poulet aux épices, fromages et crumble de fruits rouges). J'ai aéré en carafe ( deux heures) la bouteille de Forest 2006 de Dauvissat qui a accompagné les deux premiers plats, le vin a bien l'empreinte du millésime : charnu, presque gras, avec une finale marqué par une acidité gustative assez basse qui le rend moins harmonieux que d'autres millésimes plus frais.
Larcis Ducasse 2004, mis en carafe deux heures est excellent. Il a, à mon avis, atteint son plateau de maturité, si l'on ne refuse pas la mise en carafe, sinon il faudra l'attendre encore trois ans.
Le Pommard Chanlins ( premier cru) 2009 de Nicolas Rossignol qui a terminé le repas, après avoir été dégusté à l'ouverture et a nécessité une mise en carafe étroite pendant une heure. Nous nous sommes régalés avec ce vin qui pourra bien sûr être attendu plusieurs années.
Chablis : Dauvissat : Premier Cru Forest 2006
La robe offre une teinte or soutenu. Le nez est expressif avec des arômes de poire d'agrumes, de camomille, d'épices orientales et de noisettes, et de miel. La bouche est pleine, charnue, assez grasse, plus ample et ronde dans un centre rehaussé de fruits épicés. La finale d'une bonne allonge est riche, avec une acidité gustative assez basse, soulignée par des saveurs épicées, de fleurs séchées, et d'infusions qui dominent les fruits. Noté 15,5, même note plaisir.
Saint Emilion : Larcis Ducasse 2004
La robe est assez profonde de couleur sanguine. Le bouquet intense évoque au premier plan la cerise mûre et pure, puis les fines épices, avec des notes florales, de très légère réglisse et de thé fumé. La bouche est dotée d'un chair bien formée soyeuse, les tannins fins et mûrs se trament dans un corps fuselé, plein et élégant agrémenté de beaux fruits intenses. La finale est allongée, d'un délicat velouté de texture, les tannins restent enrobés d'une chair raffinée, elle est harmonieuse fraîche et persistante ( fruits, fines épices, florales et notes réglissée). Noté 16,5, même note plaisir
Pommard : Nicolas Rossignol : Premier Cru : Chanlins 2009
La robe soutenue, de couleur pourpre est brillante. L'olfaction est séduisante et expressive avec des arômes de cassis, de merises, de griottes, de délicates épices douces, nuancés de notes de pivoine, et d'une pointe de réglisse. La bouche est très élégante, d'un gracieux soyeux de texture, les sensations sont ascendantes, le milieu de bouche est dense et bien tenu dans un corps allongé et charnu, souligné par de très séducteurs fruits épicés. La finale est longue, bien dessinée, harmonieuse, soyeuse, et persistante portée par les avenantes saveurs dévoilées à l'olfaction. Noté 16,5, même note plaisir
Posté par Daniel S à 00:01 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]