SOMA, par les créateurs d' Amnesia: The Dark Descente, est un survival-horror se déroulant sous l'eau. Personnellement, j'ai un peu de mal avec le terme de "survival" concernant ce titre. Ok l' ambiance est plutôt oppressante et ce sentiment est renforcé par l'absence d'arme et par son environnement très cloisonné, silencieux et mystérieux mais pas vraiment horrifique... du moins pas pour moi. Cela n'empêche que l'ambiance est excellente et la narration maîtrisée! Ce qui va pousser le joueur à poursuivre l'aventure n'est pas son gameplay plutôt classique mais bien son histoire et son fil conducteur original traitant de façon intelligente le transhumanisme. Si vous avez fait Amnesia, vous pourrez y retrouver certains élément de gameplay tel que les petites parties de cache-cache avec des ennemis aux caractéristiques un peu spéciales. Ici pas de Jumpscare, pas besoin pour rendre l'ambiance stressante et ça c'est cool! L'audio suffit à rendre certaines situations plutôt oppressantes ou dérangeantes.
Côté environnement, impossible de ne pas penser à Bioshock et sa ville sous-marine Rapture. Les phases sous l'eau, dans les abysses, viendrons ajouter du crédit à cet environnement sous-marin plutôt maîtrisé et accentuer également ce sentiment de solitude extrême... enfin presque!
Côte visuel, SOMA propose à boire et à manger, proposant des textures par moment plutôt moches mais sachant afficher une profondeur de champ faisant mouche, notamment lors des phases sous-marines. Côté optimisation cela pourrait être mieux. Quelques baisses de framerates sont à constater et la gestion du SLI malheureusement n'est pas prise en charge.
Quoiqu'il en soit, SOMA est une expérience vidéo-ludique très intéressante notamment pour le sujet qui y est traité. Je regretterai juste la présence de certaines longueurs ayant réussies à me faire bailler deux ou trois fois mais au final, l’expérience est à vivre et sa trame scénaristique prend rapidement le dessus pour nous donner envie d'avancer afin d' en connaître le dénouement.