Et le ski de descente me diriez-vous ? C'est génial MAIS ça coûte cher, on est plus ou moins obligé de rester sur les pistes et, autant vous le dire de suite, ce n'est pas avec le ski de descente que votre condition physique va rester au top pour reprendre le trail au printemps prochain.
Le ski de fond ? Ah oui, alors là c'est déjà mieux. Très complémentaire à la course à pied, vous musclerez tout votre corps. Mais là pareil, il faut tout de même payer un forfait, et rester sur les pistes. N'oublions pas que nous sommes des traileurs. Des vrais. De ceux qui aiment passer leur temps à gambader au milieu des montagnes, forêts, campagnes. De ceux qui aiment aussi et surtout la liberté ! Zéro contrainte, 100% liberté, dépaysement et grands espaces. Et bien j'ai trouvé une alternative !! Une activité pour le WE, du moment que vous avez un peu de neige près de chez vous. Une activité pour rester entraîné, mais aussi et surtout pour s'évader. Cette activité que j'apprécie tout particulièrement, c'est le SKI DE RANDONNEE NORDIQUE (SRN).
Ne vous affolez pas, je vous vois déjà, pour la plupart, vous dire que c'est inaccessible, trop difficile, que vous n'avez pas forcément de grands sommets près de chez vous, pas le matériel non plus. Mais finalement vous ne savez pas vraiment ce que c'est. Et bien ce billet va répondre à vos questions.
Le ski de randonnée ou le ski alpinisme ?
Le SRN (pour les intimes) se pratique avec des skis de largeur intermédiaire entre celle des skis de fond et des skis alpins, munis d'un système anti-recul (semelles à écailles et/ou fart de retenue) et parfois complétés par des peaux de phoque en montée. Les fixations quant à elles laissent le talon libre et les chaussures semi-rigides permettent la flexion naturelle du pied. En randonnée nordique, il n'y a pas de manipulation pour passer d'une position "montée" à une position "descente", tout s'enchaîne de manière continue.
Le ski de randonnée : où je veux et quand je veux !
Le ski de randonnée : l'entraînement croisé par excellence
Plaisir de la glisse OUI, mais n'allez pas croire que vous partez en simple balade. Le ski de randonnée nordique, bien que nettement moins physique et "extrême" que le ski alpinisme, nécessite une bonne condition physique et reste une activité d'entretien : musculation des cuisses, des mollets, travail du cardio et endurance. Vous choisissez l'intensité (vitesse), le niveau de difficulté (la pente) et votre récompense (la descente !!). Alors, toujours pas convaincu ?
Le ski de randonnée : l'équipement
Coups de coeur Trail&CO : skis Madshus EON et chaussures X-Adventure 8 de Salomon
Côté vêtements, ceux que vous utilisez en course à pied (garde-robe d'hiver s'il vous plaît !) et certains en randonnée et/ou en ski seront les bienvenus. Privilégiez des vêtements chauds certes, mais aussi respirants. C'est très important, tout comme en course à pied, de pouvoir évacuer facilement la transpiration. Par ailleurs, ayez toujours des vêtements chauds et imperméables dans votre sac, rappelez vous qu'en montagne les conditions météorologiques changent très rapidement.
Coups de coeur Trail&CO : veste isolante Powerfly Columbia, veste imperméable Gore-Tex Haglöfs, surpantalon coupe-vent Quechua
Côté indispensables, je vous conseille vivement d'avoir avec vous votre téléphone (chargé, de préférence), un sac à dos pour quelques affaires de rechange et quelques vivres (barres, eau) et surtout une carte IGN accompagné d'un GPS pour éviter de vous perdre et pour profiter pleinement de tous les recoins qu'offrent nos beaux massifs montagneux français !
Pour plus d'informations Un site : www.skirandonnéenordique.com pour des idées d'itinéraires, les actualités sur le Ski de Randonnée Nordique, des tests de matériel, des récits de sorties, des conseils,...
Et des récits/itinéraires : Les Pyrénées (lac des Bouillouses) Le Vercors Les Vosges, en famille (Trail&CO)
Ferez-vous donc partis des heureux randonneurs nordiques cet hiver ? A vos skis... prêts ? Partez !