Le premier oublié, c'est Thomas, dont la maman a oublié jusqu'à l'existence. Tout a commencé par de petits oublis insignifiants, puis, avec l'âge, la mémoire de Madeleine est devenue plus capricieuse. Pour Thomas, c'est le choc et il ne cesse de s'interroger : pourquoi l'a-t-elle oublié, lui, le seul à lui rendre visite chaque jour et le plus dévoué de ses enfants ?
Cyril Massarotto nous a habitué à des romans légers, positifs et humoristiques. Avec Le premier oublié, il change radicalement de registre en abordant le thème délicat de la maladie d'Alzheimer, touchant à l'essence même de l'être humain : ses souvenirs.
J'ai trouvé le personnage de Madeleine particulièrement attachant. De façon simple mais juste, elle nous raconte ses premières pertes de mémoire et sa peur face au vide soudain de son esprit. À ses côtés, nous suivons l'évolution insidieuse de la maladie et les tentatives de la vieille dame pour y remédier, jusqu'aux mensonges et parades diverses pour ne pas être prise en défaut. Alzheimer est une maladie dont on ne guérit pas et nous ne pouvons qu'assister au déclin de l'esprit et du corps, inéluctable.
Un roman émouvant et touchant, dans lequel on avance sans y penser, tant on est pris par l'histoire de cette dame qui veut se souvenir des personnes qu'elle aime et de son fils qui assiste, impuissant, à sa déchéance. L'amour de Thomas pour sa mère se manifeste dans la tendresse des propos qu'il tient mais aussi dans son dévouement sans faille pour cette mère qui, pourtant, ne le reconnait plus.
Un roman fort et poignant, qui m'a laissée avec une boule dans la gorge tant les propos sont justes et sans exagération. Un livre triste aussi quand on constate l'évolution de la maladie, le corps qui lache et l'absence de solution efficace. On ne peut s'empêcher de se dire que Madeleine, ce pourrait être nous dans quelques années...
Un roman fortement inspiré de la vie de l'auteur et qui prouve, si cela était encore nécessaire, que son talent d'écrivain peut se jouer dans des registres très différents. Découvrez son interview.
Le premier oublié - Cyril Massarotto - XO Editions - 2012Du même auteur: