Hip-hop, influences reggae, pop, soul, électro, musiques africaines… JAIN mélange les styles et les sons avec audace, s’inspirant par exemple pour les percussions sur Hope d’un chantier où marteaux et marteaux)piqueurs s’en donnaient à coeur joie. Elle manie également à la perfection les nuances, d’un titre à l’autre mais aussi au sein d’une même chanson, jouant avec les samples, les boucles et les superpositions. Les rythmes et les voix évoluent constamment, créant à chaque nouvelle mesure un effet de surprise. Avec Hob, sa voix se démultiplie, tantôt petite fille sage, tantôt soul ou reggae, tantôt même rap dévastateur. JAIN joue avec ses cordes vocales comme elle joue avec ses machines : les styles sont variés, les mélodies se croisent et se mélangent, la voix devient parfois instrument rythmique ou nappes délicates.
Avec Zanaka (« enfant » en malgache), JAIN nous parle de la construction de soi, de l’adolescente devenant adulte au contact de diverses cultures. On s’envole vers des contrées inconnues avec Makeba, Come et Lil Mama. Quand le premier rend hommage à la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba, la deuxième raconte les voyages et les adieux, le troisième enfin nous parle du déracinement. Les beat hip-hop sont à l’honneur, notamment dans Heads Up et Mr Johnson. Mais JAIN sait aussi nous émouvoir avec des titres plus calmes comme All My Days et You Can Blame Me, où la mélancolie est traitée avec douceur. Enfin, on termine le voyage avec So Peaceful, et en effet on en ressort paisible et emprunt d’une nouvelle soif d’aventure.
Zanaka, JAIN, (Sony/Columbia).
Jain est lauréate du FAIR 2016.
http://www.jain-music.com