Jonathan Tijou, jeune designer français passé par l' école Boulle et diplômé de l' ESADSE nous présente son projet de fin d'étude baptisé L' objet du choix, jouant sur l'idée d'irréversibilité appliquée à une série de pièces, miroir, luminaires et paravents.
EDGE, RAKU et MARCO plaçant l'utilisateur dans un choix sans retour possible, une interaction unique sans retour possible. Une configuration de meuble monté ne pouvant se démonter, un miroir et lampe à découvrir à votre guise sans possibilité de replacer les éléments retirés.
" A travers cette notion, je tente de donner à l'utilisateur une place essentielle dans la conception finale des objets. Par ses interventions sur chacun d'eux, il pourra définir leur fonction de façon permanente, ce qui l'implique complètement dans le processus de production. "
EDGE, est un système de meuble de multipli de peuplier découpé au laser sur une base de jeu de construction permettant de créer étagère, bibliothèque ou mobilier de séparation. Une fois fixée, chaque pièce ne pourra être démontée.
RAKU, ensemble de luminaires d'acier, PMMA, source lumineuse à LED et feuille de papier recouvrant cette source, laissant le choix à l'utilisateur de retirer selon les découpes effectuées au laser, motif et intensité délivrés.
Enfin, MARCO, ensemble de paravents d'acier et feuilles de papier, sur une base commune de motif avec RAKU, les paravents pourront se découvrir et laisser passer plus ou moins de lumière.
Plus d'informations sur le designer : Jonathan Tijou
Retrouvez tous nos articles consacrés à l' ESADSE