Magazine Société

Amazon books: De l'e-boutique à la nouvelle librairie

Publié le 09 novembre 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Une boutique de 600 m2 où sont exposés un peu plus de 5000 ouvrages. Amazon compte se démarquer des autres librairies et mettre à profit sa connaissance du lecteur, utiliser les données récoltées depuis des années sur le site web afin de mieux cibler sa clientèle mais aussi d'optimiser ses ventes. Une partie des livres exposés de face, sera accompagnée d'une petite pancarte comprenant commentaires, critiques ou notes d'internautes; contrairement à certaines autres boutiques où les commentaires sont, pour la plupart, écrit, par des critiques littéraires ou des libraires. Les prix quant à eux, seront les mêmes que ceux proposés en ligne.

Le groupe en profite aussi pour mettre en avant ses produits technologiques. Des démonstrations de la liseuse Kindle, le cylindre connecté Echo, la Fire TV ou encore les tablettes Fire, afin de familiariser les clients, sont présentées dans la librairie.

Se connecter avec les amoureux des ouvrages papier allant du format poche au plus grand exemplaire, est l'une des raisons qui a poussé Amazon à ouvrir sa boutique mais pas ce n'est pas la seule. Une autre raison, fiscale cette fois-ci, a été déterminante lors de la création du projet.
En effet, aux États-Unis, les vendeurs en ligne bénéficiaient depuis des années d'un système fiscal avantageux qui les exonérait de taxes sur les ventes. Cependant voilà deux ans que cet avantage se raréfie. Une vingtaine d’États américains ont soumis l'e-commerce à une taxe commerciale. En conséquent, il ne serait pas surprenant que de nouvelles boutiques Amazon Books ouvrent sur le continent nord américain ces prochaines années. Et qui sait, elles traverseront peut-être l'Atlantique pour venir conquérir l'Europe.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine