Des mesures structurelles pour faire plus d’exercice au travail

Publié le 09 novembre 2015 par Questions Capitales

Faire, en tant qu’entreprise, la promotion de l’exercice ? Quelles mesures structurelles pouvez-vous prendre ?

Faire de l’exercice au travail, cela ne va pas de soi. Le nombre de jobs ‘actifs’ qui permettent de faire assez d’exercice physique a environ été réduit de moitié au cours des 50 dernières années. Le genre d’emploi, le cadre de travail : faire assez d’exercice en travaillant, ce n’est pas nécessairement faisable pour chaque employé. Ou quand même ? Quelles mesures structurelles permettent de bouger plus ?

Une indemnité vélo ou un vélo de société ?
Les employés sportifs peuvent amasser un joli petit pécule en pédalant. Avec une indemnité pour les déplacements à vélo de 0,22 euro au kilomètre, un employé peut facilement arriver à 100 euros par mois. Allez-vous, en tant qu’employeur, faire un effort supplémentaire en mettant à disposition un vélo de société ? Avec casque, chasuble fluo et vêtements de pluie gratuits ?

Budget mobilité
Le budget mobilité est une alternative à la voiture de société, ou son complément. Les salariés reçoivent un budget qu’ils peuvent librement dépenser pour le moyen de transport qui leur convient le mieux. Une manière de laisser la voiture plus souvent de côté ? Le remboursement des transports en commun est également un pas dans la bonne direction. Car celui ou celle qui se rend au travail en train ou en bus atteindra plus facilement ses 10.000 pas par jour !

Infrastructure sportive
Une piste de course à pied dans l’entreprise ? Un anneau de basket sur le lieu du travail ? Ce sont sans nul doute des interventions qui inciteront vos salariés à faire plus d’exercice. Il ne vous est pas possible d’offrir de telles installations dans chacune de filiales ? Les chèques de sport ou l’intervention dans un abonnement au fitness font également partie des possibilités.

Un atelier de repassage
L’idée vous paraît peut-être saugrenue, mais un atelier de repassage peut également apporter un soulagement. Le but n’est pas de mettre tout le personnel au repassage. Loin de là. Mais les employés qui font faire leur repassage via leur travail, auront plus de temps pour faire du sport. Logique, non ?