La vie amoureuse de Nathaniel P. d’Adelle Waldman

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

Cette semaine, je vais mettre en avant deux ouvrages parus chez Points. Aujourd'hui, il s'agit de La vie amoureuse de Nathaniel P. d'Adelle Waldman

Nathaniel est un jeune homme qui tente d'atteindre son but : se faire publier. D'année en année, Natjaniel s'en rapproche. Mais cela ne se fait pas sans sacrifices. Il se consacre à son travail corps et âme. Toutefois, Nathaniel profite de la vie et cède malgré tout à quelques plaisirs. Le jeune homme accumule les conquêtes sans s'attacher. D'ailleurs, Nathaniel a un peu de mal à se remémorer les prénoms des filles qu'il rencontre. Il ne leur promet rien, il veut juste profiter de l'instant présent avec elles. Malheureusement, parfois les filles s'attachent à lui. Elle ne comprennent pas son attitude néanmoins Nathaniel n'a pas l'intention de changer. Un jour, il se fait avoir à son propre jeu. Il rencontre une fille qui lui fait une drôle d'impression. La jeune femme a une emprise sur lui et pour la première fois il a envie de la revoir. Il réussit à la convaincre et tout bascule. Il se confie à elle, se délivre et surtout n'a nullement envie de la quitter. Pour la première fois, il a envie de la connaitre.

Je n'ai pas aimé ce livre. Honnêtement, je ne l'ai pas trouvé transcendant. Le héros est un peu le stéréotype du jeune homme ambitieux et célibataire. Ce qui m'a déplu c'est que l'histoire est un peu sans surprise. En revanche, on peu dire que l'auteur peint une partie de la génération contemporaine. Elle nous montre comment les jeunes entrant dans la vie active peuvent vivre. Cette génération désireuse, qui veut croquer la vie à pleine dents. Si vous souhaitez, un livre léger celui-ci est parfait. L'histoire est à mon avis un peu lisse mais est idéal si l'on ne veut pas se prendre la tête. Il peut aussi être agréable de se détendre et de lâcher prise.